Dîner gastronomique pour le Relais & Châteaux L’Albergo à Beyrouth par les frères Pourcel

10 nov 2011
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs, Events & Party

Une soirée de festival de Chefs français à l’étranger commence toujours par du champagne, et ce fut le cas ce dimanche 6 novembre dans les cuisines du Relais & Châteaux L’Albergo, à Beyrouth, qui fêtait cette année la dixième édition de cet évènement. Cela fait en effet dix ans que Jean Naltchayan organise ce festival des chefs au sein de ce somptueux établissement, toujours accompagné de Alain Quillet, responsable des champagnes Laurent-Perrier, sponsor du festival et avec une coupe à la main, Olivier Château.

Après le champagne, c’est forcément les photos avec les chefs qui sont traditionnelles. Ici, autour de Jacques Pourcel qui réalisait le dîner ce soir-là, c’était Jean-Jacques Nouguier, Jean-Christophe Lebascle et Patrice Hardy. En tout, ce sont 7 chefs qui se sont produits un soir, chacun proposant son menu.

Dès 20 heures, toute l’équipe de salle était réunie avant le service pour le dernier briefing. Le chef Jacques Pourcel expliqua le menu et le sommelier de la maison  » Vintage Wines Cellar « , fournisseur des vins et sponsor du festival, les accords  » Mets & Vins  » autour des plats pour le dîner.

En cuisine, tous s’activent pour servir la bonne centaine de couverts qui étaient réservés ce soir-là. Une petite visite de Dominique Dorel du restaurant Yazhou situé à proximité de l’Albergo, Joris, sous-chef au Jardin des Sens à Montpellier accompagné du chef de l’Albergo, et ci-dessus Charbel un très bon chef de Beyrouth venu porter main forte à l’équipe.

Les chefs Jean-Christophe Lebascle du restaurant  » La manufacture  » à Issy-Les-Moulineaux et Patrice Ardy du restaurant  » La truffe Noire  » à Neuilly sur Seine.

————

Benjamin Armstrong, chef exécutif dans le groupe Pourcel, en cuisine avec Olivier Château et Nicolas, le chef du Relais & Châteaux l’Albergo et son restaurant italien  » Al Dente « .

La fine gelée de concombre, céviche de daurade, yaourt à la menthe.

La caille farcie de foie gras de canard, compote de coing, petit mesclun à l’huile de noix, vinaigrette perlée de raisins.

Le ravioli de homard aux jeunes légumes, bouillon de crustacés façon bisque, chips de légumes.

Le filet de bar sur une fine tarte aux blettes et pignons de pin, réduction de balsamique, tartine de cèpes.

Le civet de bœuf sur un blinis de pommes de terre, émincé de bœuf minute, jus de cuisson relevé de réglisse et griottes.

La minestrone de fruits exotiques à la coriandre, œufs à la neige.

Le gaspacho de poire à la vanille, baba au rhum, crème Chiboust.

Après le dîner, c’est au chef de faire le tour de table pour saluer les convives ayant participé au dîner, l’occasion de rencontrer quelques fidèles du festival gastronomique et des personnalités locales, puis d’échanger quelques mots avec certaines connaissances, le tout dans une ambiance très conviviale, accompagné par Jean Naltchayan.

www.albergobeirut.com

www.relaischateaux.com

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire