Heinz c’est culturel… et… « 57 » un chiffre Vintage !…

07 nov 2011
Catégorie : Pour le Fun

Heinz serait sur le point de vendre une nouvelle formule de son ketchup, exclusivement par Facebook. Celui-ci serait aromatisé au vinaigre balsamique – la nouvelle a fait le tour du monde et en quelques heures ce sont plus de 825 000 fans qui se sont manifestés –.

On connaît l’original Heinz «57 », le Heinz Hot & Spicy additionné de Tabasco, le Heinz Bio, le Heinz sans sel, les ketchups vert et violet qui ont été abandonnées par la marque, et maintenant donc celui additionné de balsamique.

Pour la plupart des gens, l’original ketchup Heinz «57 » est le seul et unique incomparable, inimitable.

Aujourd’hui, Heinz représente 59 % du marché mondial du ketchup, le suivant, Hunt’s ne prend que 15,1 % du marché.

Saviez-vous que le ketchup est dans 97 % des foyers américains, et que ces mêmes Américains utilisent le ketchup en moyenne sur 9,74 repas par semaine et consomme 1,3 bouteille par personne et par mois.

Heinz fait partie, comme le miel Golden Blossom, la moutarde Gulden et les jus de cranberry Ocean Spray, des marques emblématiques pour les Américains qui ne se posent même pas la question, ils ont tous ça chez eux.

Heinz est un incontournable d’un bon hamburger et des frites, le public refuse tout changement, ils sont fidèles à l’original et à l’instar de Coca Cola ou Pepsi, seuls les originaux sont vintage.

L’histoire de Heinz a commencé en 1876, quand Henry Heinz, un cultivateur de raifort et de cornichon est monté à New York City en train et a repéré une publicité vantant une marque de chaussure et ses 21 modèles…

Heinz a aimé le slogan et l’a adapté à ses propres produits de condiments. Bien qu’il ait réellement créé 60 variétés de ketchup, il pensait que le « 57 » était un numéro de la chance et il a donc bloqué sur ses bouteilles portant le numéro mythique. En 1907, il vendait déjà 12 millions de bouteilles par an et grâce à l’exportation vers l’Europe, puis l’Afrique et l’Asie, aujourd’hui Heinz vend 630 millions de bouteilles par an. Heinz est rentré dans le top 4 des marques alimentaires après Coca Cola, Mc Donald’s et Nestlé.

Le mot ketchup est apparu en 1690, les recettes de ketchup peuvent être facilement trouvées dans les livres de cuisine du 19e siècle, mais quand Heinz a frappé le marché avec son ketchup et sa bouteille, il est devenu si populaire que les gens ont cessé de réaliser le leur.

Heinz a traversé les décennies sans jamais prendre une ride, très populaire dans l’armée américaine et les GI, sa légende s’est construite aux côté de Coca Cola, les mêmes codes ont été exploités. À ce jour, seules 7 personnes dans le monde connaissent la recette de fabrication, gardée secrète depuis 140 ans.

Depuis lors, à l’exception de certaines améliorations occasionnelles, le ketchup Heinz est resté résolument pur, aussi omniprésent à la maison que dans les restaurants. En Amérique, tout le monde attend simplement qu’il soit sur la table, comme le sel et le poivre.

Ses vertus : un goût sucré et acidulé de tomates mûres, sa couleur d’un très beau rouge profond et brillant, et sa texture parfaite pour un condiment (savez-vous que la vitesse maximale d’écoulement de la bouteille doit être de 1 cm/seconde).

Beaucoup de marques génériques ont vu le jour, et malgré son prix élevé, il reste un réflexe que beaucoup ne sont pas près de perdre, c’est culturel !

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire