Régalades & vignerons, vigneronnes de Montpeyroux

25 oct 2011
Catégorie : Actu Pourcel France

Nombreux ont été les passionnés de rugby à se lever tôt, ce dimanche 23 octobre, pour suivre le match de la coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, avec seulement une place d’argent pour la France. Ils ont été très déçus c’est certain, mais aussi très fiers de l’équipe française.

A Montpeyroux, ces passionnés sont aussi des bons vivants, et leur journée a été riche en sensations, puisque dès midi, ceux qui avaient réservé pour les traditionnelles Régalades se sont retrouvés dans la sublime église Saint-Martin-du Barry, pour fêter la fin des vendanges, autour d’un repas gastronomique, avec cette année, aux fourneaux les célèbres chefs étoilés Jacques & Laurent Pourcel.

C’est dans une ambiance détendue et chaleureuse, qu’une centaine d’épicuriens ont dégusté ce menu, plat après plat, associés à une vingtaine de cuvées rares et prestigieuses de l’appellation Montpeyroux.

François Boudou, président de la Cave Coopérative de Montpeyroux, au micro
& Sylvain Fada du domaine d’Aupilhac, les organisateurs des Régalades,
aux côtés de Laurent Pourcel et Yannis Kherachi, sommelier du Jardin des Sens.

François Boudou, devant l’affiche dessinée par la vigneronne Jo Lynch
de la Villa Dondona, dessin également sur les menus.

Yannis Kherachi, sommelier du Jardin des Sens, a présenté les meilleurs accords de vins sur chacun des mets, avec toutes les explications sur les domaines ainsi que les raisons de ces mariages subtils des mets et vins suggérés.


Yannis Kherachi explique les accords mets/vins.

Les convives ont découvert des accords peu habituels, des associations qui sortaient souvent des accords classiques. Accords surprenants mais très appréciés, ce qui a généré de la curiosité pour découvrir les domaines présentés.

Laurent Pourcel, les organisateurs, Yannis Kherachi
et les vignerons, vigneronnes des appellations Montpeyroux.

Un moment très convivial où chacun a apprécié cet atmosphère « bistrot », les bouteilles de vin posées sur table laissant la possibilité de se servir à sa guise et d’échanger sur les impressions, sensations de cette dégustation de vins mis en harmonie, de manière contrastée, avec une cuisine « gastronomique » délicate et raffinée.

Laurent Pourcel était accompagné de Joris, Théo, Thibaut, Julien du Jardin des Sens.

…assisté du chef Thierry Rousset, des Muscardins à St Martin de Londres (34),
Maître cuisinier de France.

Les appellations Montpeyroux sont davantage connues pour les rouges. Ces cuvées de rouge ont d’ailleurs étonné agréablement l’assistance, dans les associations avec le foie gras (Escalope de foie gras poêlée, fine tartelette aux oignons doux des Cévennes et cèpes, pousses d’épinard, sirop de Banyuls) ou encore le rouget avec sa sauce très concentrée (Filet de rouget, cannelloni de blettes au jambon, miroir de vin rouge au parfum d’orange, chips de jambon).

Le foie gras & le filet de rouget.

La 2e édition des Régalades aura encore permis une belle rencontre entre gastronomes, vignerons, vigneronnes et la cuisine gastronomique signée des chefs Pourcel.

Thierry Rousset, chef des Muscardins, à St Martin de Londres (34), Maître cuisinier de France, s’est associé à cet événement pour épauler l’équipe du Jardin des Sens.

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire