Laurent Pourcel dans les cantines de l’Hérault

21 oct 2011
Catégorie : Actu Pourcel France

22e édition de la Semaine du goût du 7 au 23 octobre 2011

7e année que les frères Pourcel participent à ce rendez-vous incontournable, avec leur intervention dans les cantines des écoles. L’occasion de défendre les principales valeurs de la Semaine du goût que sont l’éducation au goût, la diversité des goûts et saveurs, la transmission, le plaisir du goût et une belle manière d’encourager les comportements alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Laurent Pourcel et les élèves du lycée La Colline.

Le Conseil Général de l’Hérault a renouvelé son partenariat pour organiser sa « semaine du goût » dans le département. C’est ainsi qu’un repas gastronomique est servi toute cette semaine dans 48 collèges héraultais, en partenariat avec les unités de production culinaire et le lycée professionnel de Jules Ferry – La Colline de Montpellier.

Laurent Pourcel entouré de Hélène Bazalgette, gestionnaire du collège de la Croix-d’Argent, Nathalie Delemotte, Christian Moralès, conseiller général de la Croix-d’Argent.

Quatre chefs se sont mobilisés pour cette action en mettant en avant les produits de la Région Languedoc-Roussillon et depuis le début de la semaine, chacun a œuvré dans différents établissements scolaire :
Mathieu de Lauzun (1 étoile Michelin) était au collège René-Cassin à Agde le 17 octobre ; Eric Cellier (Maison de la Lozère, 3 toques au GaultMillau) au collège de La Petite Camargue de Lansargues le 18 octobre ; Laurent Pourcel (Le Jardin des Sens) s’est rendu au collège Croix-d’Argent de Montpellier, ce jeudi 20 octobre ; et Jérôme Billot-Morel (Jardin aux sources) au collège Alain Savary de St-Mathieu-de-Tréviers le 21 octobre.

Marc Pinot, principal du collège Croix-d’Argent, Philippe Wuillamier,
inspecteur d’académie, Christophe Moralès, conseiller général de la Croix-d’Argent au moment des discours.

Fidèle participation de Laurent Pourcel aux côtés de Nathalie Delemotte, chef de cuisine et responsable de l’unité de production culinaire centrale de Fabrègues, qui aura produit près de 4 500 repas dans les cantines de l’Hérault ce 20 octobre.

Discours de Nathalie Delemotte, puis de Gérard Cabiron.

C’est toute une équipe qui s’est déplacée au collège de la Croix-d’Argent pour servir près de 300 repas. Le chef Laurent Pourcel était assisté de Gérard Cabiron, traiteur, Meilleur Ouvrier de France, pour veiller à la mise en place du menu élaboré ensemble, sous une forme gastronomique, que les collégiens ont dégusté les sens en éveil.

Ils ont été aidés par 12 élèves en première année de bac professionnel du lycée Jules Ferry – La Colline de Montpellier, encadrés de leurs professeurs Alain Teite, Thierry Micoulaud, du chef des travaux Daniel Cancel, ainsi que Guy Sauzet. Ces élèves s’étaient retrouvés en amont de cette journée, accompagnés de Guy Sauzet, pour garnir les macarons de Gérard Cabiron.

En juillet dernier, Laurent Pourcel avait reçu dans les cuisines du Jardin des Sens, Nathalie Delemotte, afin de faire les essais des plats du MENU servi ce 20 octobre :

Verrine de tagliatelles de courgette, vinaigrette aux agrumes,
accompagnées de son filet de magret fumé.

(G. Cabiron)

Riz camarguais aux tomates et basilic,
accompagné de ses sardines et sa sauce émulsionnée.

(L. Pourcel)

Macaron orange/chocolat,
mousse au chocolat aux zestes d’orange confits.

(G. Cabiron)


Nathalie Delemotte et Gérard Cabiron

Comme chaque année, Laurent Pourcel a pu entendre avec bonheur les commentaires des élèves qui confirment, à chaque fois, la réussite de cette semaine du goût dans les collège, pour le plaisir d’une nouvelle génération de gastronomes. Pour la petite anecdote, les sardines au menu ont quelque peu surpris ces jeunes gastronomes, mais au final, ont séduit les jeunes palais.

L’unité de production culinaire centrale de Fabrègues aura servi en tout près de 17 300 repas dans les cantines de l’Hérault, durant toute la semaine.

Préparation des macarons chez le traiteur Cabiron en amont de l’événement,
avec la participation des élèves du lycée La Colline.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire