Vincœurs 2011 – Culture et Vin de l’Hérault à l’honneur…

14 juil 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Events & Party

Six « Vincœurs », plus un « prix spécial du jury », pour récompenser les professionnels de la filière viticulture, le tout pour une soirée organisée par le Conseil Général de l’Hérault sous la présidence de André Vézinhet, président du Département. Cette rencontre se passait dans l’amphithéâtre à ciel ouvert de l’Hôtel du Département, rue d’Alco à Montpellier.

Malgré le ciel menaçant, les nombreux invités à la cérémonie se sont retrouvés pour un vin d’honneur autour du Président Vézinhet, ici avec Michel Gaudy, qui recevait les trois meilleures vendeuses de vin de l’Hérault dans les grandes surfaces sélectionnées de Shanghai, un opération de promotion qui a eu lieu sur plusieurs semaines au printemps dernier.

Ce jeudi soir 28 juin, au début des festivités, a été fêté avec un grand évènement au cours de cette soirée, puisque quelques heures avant, il avait été annoncé officiellement la libération des deux otages journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière retenus en Afghanistan depuis 547 jours. Une banderole de soutien avait été accrochée dans les jours qui avaient suivi leur enlèvement. C’est donc avec beaucoup d’émotion que le Président Vézinhet et la responsable du Club de la Presse Agnès Maurin ont décroché la banderole.

Décrochage de la banderole de soutien aux deux otages d’Afghanistan, un des deux otages avait toute sa famille sur la région de Montpellier.

C’est ensuite le lancement officiel de la soirée, avec le mot d’accueil du Président Vézinhet qui redira son attachement à la viticulture, celle du Département de l’Hérault qui ne cesse pas d’être récompensée dans le monde entier et reconnue comme une région productrice d’avenir.

Les six catégories :

  • Aventure Cette catégorie récompense les projets et actions menés dans le domaine de l’oenotourisme, secteur clé du développement économique héraultais.
  • Audace Désigne la structure qui a osé mener une démarche pionnière, parfois risquée, pour améliorer son organisation ou son mode opératoire.
  • Innovation C’est la promotion de la créativité, qu’elle soit dans le domaine marketing (innovation produit, packaging, etc.) ou commercial.
  • Nature Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en exergue les approches « environnementales » de la viticulture (bio, biodynamie, haute valeur environnementale, etc.).
  • Toile C’est un zoom sur les médias Internet et audiovisuels en tant qu’outils de promotion et de commercialisation du vin.
  • Solidaire Pour rappeler que le développement durable n’existe pas sans le volet social. Ce prix récompense les actions originales en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Parrainée par Jacques et Laurent Pourcel, chefs du Jardin des Sens à Montpellier, cette soirée consacrait six professionnels, choisis parmi trente nominés, exemplaires pour leurs réalisations audacieuses et ambitieuses. Un septième trophée, le prix spécial du jury.

La soirée était animée par le dynamique Jean-François Boyer, tous les ingrédients étaient réunis telle une remise de Palme d’Or à Cannes. Présentation des nominés et nomination du vainqueur, en l’occurrence  » Vincœur «  de l’année. Étaient présents également Henri Cabanel, Vice-Président délégué à la Viticulture.

Les frères Pourcel ont rappelé leur attachement à ce département, originaires de Florensac, petits-fils et fils de viticulteurs, ils ont su toujours mettre en avant leur terroir viticole et les produits de l’Hérault partout dans le monde, lors de leurs implantations dans les restaurants qu’ils exploitent à Tokyo, Shanghai, Bangkok, Paris, Marrakech…

Vincœurs contraction de deux mots forts VIN et CŒURS, pour une viticulture innovante, respectueuse de l’environnement et solidaire.

Au cœur de Shanghai, le vin de l’Hérault a été à l’honneur dans les rayons des hypermarchés, un beau succès pour cette opération menée par Jean-François Pouget du Comité du Tourisme du Département de l’Hérault. Les trois meilleures vendeuses ont donc été reçues à Montpellier pour un visite du département, puis pour être honorées lors de la soirée, nul doute qu’elles ramèneront avec elles d’excellents souvenirs de cette escapade dans le département. Jacques Pourcel avait participé au mois de mai dernier à la promotion des vins de l’Hérault à une soirée organisée au Sofitel de Shanghai où avait été également présenté un comparatif entre l’univers des thés et du vin.

La soirée se termina avec l’ensemble des nominés et des acteurs de cette manifestation, avant de déguster un buffet champêtre et régional servi dans les jardins de l’hôtel du Département. Une belle fête en l’honneur de la viticulture, des vignerons, et de tous les acteurs de la filière vin très importante pour l’emploi, la culture, l’environnement de tout le département de l’Hérault.

Au centre de la photo, Philippe Martinet qui représentait le domaine de Puech-Haut, propriété de Gérard Bru, sur le devant, Michel Gaudy, ancien Maire de Florensac et Conseiller Général du Canton.

Florensac qui a été mis à l’honneur plusieurs fois dans la soirée notamment par les deux pris reçus par Vinopolis, par les frères Pourcel et par la présence de Michel Gaudy.

VINCOEURS 2011

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire