Entrée dans les coulisses de l’Élysée : les cuisines !

07 avr 2011
Catégorie : Chefs

Depuis la cour du Palais de l’Élysée, nous empruntons une porte de service qui nous mène à un escalier qui descend vers de longs couloirs qui ressemblent à un labyrinthe, où de longues allées se dispersent sous les bâtiments.

Jacques et Laurent Pourcel dans les cuisines du Palais de l’Élysée.

Nous descendons de longues marches, mais malgré cela, nous nous retrouvons face à une cour en rez-de-chaussée qui donne sur de larges cuisines qui éclairent les cuisines du Palais de l’Élysée. Ici, c’est le domaine du chef Bernard Vaussion, chef de l’Élysée qui assure avec ses équipes toutes les intendances et la production des repas du Palais.

Il est responsable d’une équipe de 20 cuisiniers qui servent environ 300 repas par jour.

Des cuisines de taille, somme toute modestes pour la qualité du travail qui y est réalisée, les fourneaux  » Molteni  » sont importants et pratiques, et conçus pour envoyer des tables considérables en nombre de couverts.

Nous avons remarqué cette très belle collection de cuivres, sans doute très anciens, qui ornent une partie des étagères et qui sont certainement astiqués tous les jours !

C’est très impressionnant pour les chefs de visiter les cuisines d’une telle institution, et surtout de penser aux nombreuses personnalités, parmi les plus importantes et les plus célèbres du monde, qui ont dû passer à table pour déguster la cuisine française.

Le responsable de l’entretien des cuivres et quelques-uns des chefs qui visitent les cuisines de l’Élysée.

Au-dessus du bureau du chef, de nombreux diplômes trônent, avec bien sûr, la photo du chef d’État.

Les chefs Régis Marcon et Bernard Vaussion.

Mots clés:

3 commentaires pour “Entrée dans les coulisses de l’Élysée : les cuisines !”

  1. Paule

    07. avr, 2011

    Bravo ! Mais j’espère que dans votre prochain reportage, vous aller nous montrer comment Jean-Pierre Biffi et Potel ont orchestré, cuisiné, servi tous les plats des 60 chefs.

  2. MIMI

    09. avr, 2011

    Vous avez oublié de préciser que le Président vous a posé un *lapin ».

  3. jacques

    09. avr, 2011

    mais non, mais non, pas oublié de le préciser …. regardez le post précédent….. Mister Président n’est pas allé à la rencontre des Chefs ….. sniff sniff sniff
    Mais finalement on était pas mal entre Chefs !
    The Blog !

Laisser un commentaire