Cuillère d’Or pour les Pistes Gourmandes à Val d’Isère

23 mar 2011
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

C’est ce lundi et ce mardi que s’est déroulé, au cœur des montagnes de Val d’Isère, le Festival ‘Les Pistes Gourmandes’ que nous avions annoncé sur le blog dernièrement.

C’est Marie Sauce, responsable de l’agence Cook & Com, qui a créé cet événement en 2010 dont le thème était un programme d’animations autour de la gastronomie et de l’écologie.

C’est ainsi que chefs de cuisine, journalistes, bloggeurs, fournisseurs et amatrices de cuisine se sont retrouvés tous réunis dans les établissements hôteliers de Val d’Isère, sous un grand soleil printanier, pour une semaine d’animations qui a vu se dérouler cours de cuisine, animations culinaires, expositions, dégustations, spectacles de rue et cuisine nomade.

Antoine Viollette, Directeur de la restauration du Groupe Temmos, Marie Sauce, Jacques Pourcel et Emilie Pajevic, Directrice de l’hôtel L’Aigle des Neiges – Jacques Pourcel et Reine Sammut

C’est le chef 3 étoiles, Régis Marcon, qui présidait cette année le concours culinaire la Cuillère d’Or qui s’adressait exclusivement aux femmes.

Deux concours dans un se sont déroulés, l’un, pour des amatrices de cuisine, et l’autre, pour les femmes chefs professionnelles.

Bien sûr, pour épauler Régis Marcon, il fallait donc deux chefs femmes qui représentaient la profession. C’est ainsi que Reine Sammut, la chef de la Fénière à Lourmarin et Laurence Salomon ont exercé la lourde tâche de représenter la cuisine des femmes.

Sur deux jours, ce sont donc 8 candidates professionnelles et 8 candidates amatrices qui ont réalisé un plat autour de la volaille de Bresse, avec comme fil conducteur, le développement durable.

Le jury pour noter les candidates et les plats réalisés était composé de personnalités du monde de la cuisine. On a pu croiser Jean-Francois Mesplède, journaliste et ancien directeur du Guide Michelin France qui a tout dernièrement sorti son livre le « Dictionnaire des cuisiniers », Eric Roux, chroniqueur et journaliste culinaire, Louise Denisot et Luana Belmondo de Cuisine TV, Mercotte la célèbre bloggeuse, Karine Teyssandier de Télématin sur France 2, et bien sûr de nombreux chefs comme Flora Mikula, Laurent Petit, Gilles Choukroun, Jean-Pierre Biffi, Xavier Matthieu…

Une grande fête de la cuisine qui finit sur la remise des prix et les traditionnels discours, dont un nous fit remarquer que derrière chaque grand chef, il y a une femme, et que le contraire se révélait vrai, derrière chaque grande chef femme, il y un homme.

Mots clés: , ,

2 commentaires pour “Cuillère d’Or pour les Pistes Gourmandes à Val d’Isère”

  1. khermimoune

    01. déc, 2012

    salut c’est ines la fille de marie sauce et maman ma beaucoup parlé de vous

  2. khermimoune

    28. mar, 2013

    bonjour j aime beaucoup la cuillere d or je veux tous vous feliciter pour ce que vous faites
    encore bravo

Laisser un commentaire