Un Produit, Un Homme, Un Chef : l’agneau de lait

04 mar 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs

Dès la mi-février, comme chaque année, Le Jardin des Sens propose à ses clients, l’agneau de lait, suggéré de plusieurs façons dans ses plats à la carte par le chef Laurent Pourcel.

Suivre les saisons et manger le produit quand il est le meilleur, voilà notre fil conducteur en cuisine. Privilégiez le goût, l’origine et le caractère de cette viande blanche. Achetez l’agneau entier et comme nous utilisez tous les morceaux en jouant des différentes saveurs et textures.

Profitez jusqu’au printemps de venir déguster, à notre table gastronomique, un petit agneau corse, bien blanc, fondant à cœur, juteux et bien goûteux.
Toutes les saveurs du Sud sont sollicitées pour accompagner ce fabuleux produit, l’ail doux, les asperges, les févettes, le thym, le citron confit, la menthe, l’artichaut, l’anis, etc.

Respectez la tradition, défendre notre terroir et le plaisir de partager avec délice pour les fêtes de Pâques, ce beau produit français autour d’une table.

Le petit gigot d’agneau de lait rôti à l’ail doux, asperges de Provence au lard de Bigorre, pommes fondantes au cèpes, févettes et jus de déglaçage.

La terrine pressé d’épaule d’agneau de lait confite au vin rouge et légumes, asperges et marmelade de pommes de terre aux noisettes, vinaigrette au curry.

La noisette d’agneau de lait et sa côtelette rôtie, samoussa d’épaule confite, petits gnocchis poêlés, févettes à la menthe, jus d’agneau anisé et condiments de citron.

Côté cuisine, quelques morceaux de choix de ce beau produit :

L’agneau de lait entier arrivée des causses Corse.

Le gigot d’agneau de lait.

La partie selle de l’agneau de lait.

Les côtes et le carré d’agneau de lait.

L’éleveur
David Akpamagbo, un homme passionné du monde paysan et des plaisirs de la table.

Le Ponclet est une maison artisanale dédiée à l’excellence du savoir-faire paysan français. Sa mission est de développer des qualités de viandes et de produits laitiers très haut de gamme, à destination des chefs gastronomiques de haut niveau. Depuis deux ans, Le Ponclet s’est attachée à rassembler des talents des quatre coins de la France (éleveurs de haut niveau, techniciens agricoles, bouchers chevronnés…), tous animés par une passion commune de la terre et de la table.

Ses missions :
. La sauvegarde du patrimoine paysan français
. la valorisation de la production artisanale d’excellence
. le service à la gastronomie

Ses premiers produits :
L’agneau de lait Corse
Le cabri de lait Corse
Le porcelet de lait Corse (printemps-été 2011)
Le veau de lait en plusieurs races (printemps-été 2011).
Le beurre (printemps-été 2011)

Sa démarche ne s’inscrit pas tout-à-fait dans l’agriculture biologique ou encore dans l’agriculture raisonnée. Le respect de la nature et de l’homme est placé au cœur de ses valeurs, et l’agriculture pratiquée par Le Ponclet va au-delà : c’est une « agriculture gastronomique », dans laquelle le panache de la production est aussi important que sa résultante dans l’assiette. Une telle agriculture implique d’avoir une maîtrise totale de l’ensemble des paramètres qui constituent le produit.
La génétique des cheptels, les fourrages, les herbages, le milieu, le terroir, l’aspect sanitaire, les hommes, les techniques, absolument tout compte. À cela vient s’ajouter toute une organisation capable de transformer et d’acheminer sa production vers ses clients de manière irréprochable.

L’agneau de lait est travaillé en race Corse, sous la mère, en plein air. Contrairement aux agneaux que l’on trouve communément en France, ces agneaux sont beaucoup plus petits (10-12 kg poids vif contre 18-20 kg pour un agneau de lait classique). C’est une viande fine, à la flaveur subtile et fleurie.
La production d’agneau repose en grande partie sur la capacité du berger à savoir bien gérer ses herbages. L’agneau suit sa mère dans les champs et la qualité de l’agneau dépendra beaucoup du milieu : la diversité et l’abondance de la flore sont clés pour la qualité et la quantité de lait disponible pour la tétée. La qualité génétique du cheptel est également un facteur de succès primordial. L’agneau de lait corse du Ponclet est disponible de novembre à début mai. Le poids en carcasse de ces agneaux va de 5 à 8 kg.

Le Ponclet travaille exclusivement dans le massif montagneux et les terres de maquis. Plus précisément, les terres d’élevage de leurs bergers se situent dans les montagnes de la Castagniccia, dans le Cortenais, le Cap Corse et la Balagne essentiellement. C’est en effet là, que se trouve la quintessence de la production ovine et caprine corse.

David Akpamagbo est le fondateur de la maison. Passionné de terre et de table, sa mission première est de développer les produits en symbiose avec la sensibilité des chefs et leur cuisine. Il travaille en étroite collaboration avec Grégory Wouters, interlocuteur privilégié des chefs et intermédiaire entre les terroirs et les cuisines des chefs. Tous deux souhaitent poursuivre leur réflexion sur notre terre en proposant leurs produits aux experts et passionnés de l’art culinaire afin de bénéficier de leur retour d’expérience.

Parmi leurs chefs partenaires, en Europe :
L’agneau de lait : Bigarrade (Paris, France) – Le Meurice (Paris, France) – Senderens (Paris, France) – Le Jardin des Sens (Montpellier, France) – Domaine de Capelongue (Bonnieux-en-Provence, France) – Oud Sluis (Sluis, Pays-Bas) (*** étoiles de Sergio Herman) – De Karmeliet (Bruges, Belgique) – De Lindenhof (Giethoorn, Pays-Bas) – Au Crocodile (Strasbourg, Bas-Rhin)…

contact@leponclet.frwww.leponclet.fr

Mots clés: , , , , ,

Un commentaire pour “Un Produit, Un Homme, Un Chef : l’agneau de lait”

  1. 86Wallace

    24. août, 2017

    I see you don’t monetize your page, don’t waste your
    traffic, you can earn extra bucks every month because you’ve got
    hi quality content. If you want to know how to make extra money, search for:
    best adsense alternative Wrastain’s tools

Laisser un commentaire