Manuel de cuisine populaire par Éric Roux

30 déc 2010
Catégorie : Presse & Médias

Le chroniqueur et journaliste Éric Roux a sorti un tout nouveau livre,  » Manuel de cuisine populaire  » aux éditions Menufretin, avec une préface de Jérôme Bonaldi. Ce livre a été réalisé dans le cadre d’une action de l’ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires), et la vente de chaque livre rapportera 1 euro à l’association.

Le livre est en vente dans toutes les librairies au prix de 10 euros, vous pouvez aussi vous le procurer sur FNAC.com ou Amazon.fr.

Plus d’infos sur le livre et l’Association : ANDES

Ce livre est un vrai mode d’emploi pour cuisiner « en toute simplicité », de façon accessible pour tous, libéré des corvées et contraintes autour du plaisir et de la créativité. Ce « Manuel de cuisine populaire » vous propose de redevenir les acteurs de nos comportements alimentaires.

Pas de recette à suivre au pied de la lettre, mais, au contraire, des techniques simples à comprendre, à s’approprier et à transformer, une approche ludique et libre de la cuisine. Car la cuisine populaire, qui est multiple, appartient à chacun.

Le livre est composé de six chapitres (La soupe, la cuisson au pot, le rôti, le braisé tendre, les tartes et les gâteaux au pot), le Manuel de cuisine populaire détaille les techniques et les modèles, base à décliner ensuite à l’infini.

Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ?

Les épiceries solidaires et sociales apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, elles mettent à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20 % du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Epiceries Solidaires. L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.

La cuisine est comme l’amour, elle s’invente tous les jours, portée par beaucoup de tendresse et de désirs de partage. La cuisine, ce n’est ni de temps en temps, ni très compliqué et c’est tellement agréable à faire.                          – Éric Roux

« Ceci n’est pas un livre de recettes. C’est beaucoup plus que cela. Car, plus que de savoir faire à manger, la cuisine est le terreau fertile des relations humaines. En cuisinant pour les autres, en partageant son repas, on discute (beaucoup), on échange (sur tout), on rit (souvent), on pleure (parfois)… bref, on vit. Il était logique que l’A.N.D.E.S soit à l’initiative de ce drôle d’ouvrage » – Jérome Bonaldi, Président de l’A.N.D.E.S.

Mots clés: ,

Laisser un commentaire