MasterChef… impressions de chefs !!!

05 nov 2010
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

C’était hier soir, la grande finale de MasterChef, qui a vu la victoire de Anne. Dernière d’une émission qui a su trouver sa place sur le petit écran, malgré un démarrage en demie-teinte. La semaine passée, 5,2 millions de téléspectateurs étaient devant leur télévision. Ci-dessous, quelques impressions des chefs du jury dans la presse, avant que ne soit révélé le vainqueur.

Une nouvelle, c’est reparti pour 2011 !

Débuté le 19 août, après un casting de 18 000 candidats, 4 candidats se sont retrouvés en finale. C’est Anne, l’exploitante agricole, qui a remporté la dernière épreuve, face à Marine qui s’est plantée sur le dessert. La gagnante est récompensée par un chèque de 100 000 euros, un stage de 6 mois dans les cuisines d’un grand chef et l’édition d’un livre de recettes.

Impressions de chefs :

Frédéric Anton – prêt à recommencer –

C’est le chef du Pré Catelan, situé dans le bois de Boulogne, 3 étoiles au guide Michelin, qui a vendu la mèche. MasterChef, il y a fort à parier qu’une saison 2 de MasterChef ait lieu en 2011 sur TF1 : « Il devrait logiquement y avoir un MasterChef Saison 2. Je pense, que si notre emploi du temps nous le permet, on sera là, ensemble, l’année prochaine ».

Frédéric Anton – je reste un artisan cuisinier -

Il a du apprendre la réalité de la notoriété : « Ça change une vie, vous savez, moi je suis un garçon discret. Je suis en train de découvrir les portes qui s’ouvrent, les gens qui vous dévisagent, qui vous regardent lorsque vous sortez. Mais je reste cependant ce que je suis, c’est-à-dire un artisan cuisinier dans la cuisine, qui a envie de partager chaque jour la cuisine avec mes équipes ».

Yves Camdeborde – quatre mois magiques -

Ce qu’il aime plus que tout, c’est “ transmettre son métier ”. Sur cette émission, il a fait des  “ rencontres formidables ”. Et il estime « avoir donné aux gens l’envie de cuisiner. Depuis le début, le jury à été honnête, quitte à être un peu dur avec les candidats, mais c’est une émission dans laquelle on ne triche pas », explique Yves Camdeborde.

Frédéric Anton  – la célébrité lui casse les pieds -

Malgré le bonheur de participer à cette aventure, la célébrité est loin d’être une priorité pour lui : « Cela me casse un peu les pieds et, surtout, cela me met mal à l’aise. Quand on me demande un autographe, j’ai envie de dire :  » Vous êtes fou ! Je n’ai pas sauvé la nation !  » ». Avec plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne par prime, cette émission se révèle être une bonne affaire pour TF1.

Yves Camdeborde et Frédéric Anton – restaurants complets un an à l’avance -

S’ils ont participé à la première saison de l’émission, c’est « pour vivre une expérience, rencontrer un nouveau monde », ont-ils expliqué, et pas pour faire la promotion de leur restaurant. « Nous avons des restaurants qui sont complets un an à l’avance ! », ont-ils assuré.

Yves Camdeborde et Frédéric Anton – ont gagné moins de 100 000 euros -

Le gagnant du concours de cuisine télévisé remporta ce soir, à l’issue de la finale, 100 000 euros. Qu’en est-il des jurés ? « Nous avons gagné moins que ça ! », se sont exclamés les deux chefs.

Yves Camdeborde et Frédéric Anton – une remise en question -

La recette pour aller en finale ? « C’est une remise en question tous les jours car ce n’est pas évident, ce sont des compétitions. D’une épreuve à l’autre, nous voyons ceux qui excellaient dans la création, d’autres sur des côtés plus classiques, et ceux qui se plantaient ! »« En finale, on ne voit pas toujours le meilleur qui arrive ! »

Frédéric Anton – une nouvelle étape dans ma vie -

« Bilan positif. L’émission a bien fonctionné, je reçois des centaines de lettres. Et puis les gens ont envie de cuisinier, désormais on refuse du monde dans nos écoles. »… « Les fondations de cette expérience vont me servir à quelque chose, mais à quoi, je n’en sais rien… ». « Une nouvelle étape dans ma vie, dans ma carrière. La télévision est un média extraordinaire. »

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire