La Clapassade d’agneau, sauce grisette : la recette

20 oct 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions

Lancé par la Mairie de Montpellier, le grand concours « la Clapassade, inventez le plat de Montpellier«  organisé auprès des habitants, a connu son dénouement début octobre.
240 candidats ont concouru.

Le 6 octobre, un jury de 60 personnes, comprenant Mme le Maire, des élus municipaux, des professionnels de la restauration et de la gastronomie, des journalistes et des Montpelliérains (tirés au sort), s’est réuni au Jardin des Sens pour départager les 10 finalistes. Chaque candidat fut parrainé par un chef montpelliérain, membre de l’association des disciples d’Escoffier pour la réalisation des plats.

1. La table d’honneur avec Mme le Maire
2. Les 10 finalistes lors de la finale. Ils ne votaient pas !

Les 10 plats en compétition le 6 octobre.

1. Les chefs disciples d’Escoffier.
2. Hélène Mandroux, maire de Montpellier et le vainqueur.

Le vainqueur, Michel Otell, parrainé par Eric Cellier, chef de la Maison de la Lozère, est un étudiant… canadien, de 23 ans, qui a utilisé le miel et la réglisse du bonbon historique de Montpellier, « la grisette », pour l’associer à l’agneau.

Montpellier a donc sa recette officielle « La Clapassade d’agneau sauce grisette« , comme signature culinaire.

Ce vendredi 15 octobre, la Ville de Montpellier a invité tous les habitants à venir déguster la fameuse recette sur son stand, à la Foire internationale, en présence de Madame le Maire et de l’auteur du plat, Michel Otell.

Michel Aslanian, élu municipal, initiateur du concours, Mme le Maire et Michel Otell, à la Foire Internationale de Montpellier.

Pour ceux qui n’ont pu être sur cet événement, voici la recette ainsi que la photo du plat emblématique de Montpellier, pour déguster chez vous… La Clapassade !

Mots clés: ,

Un commentaire pour “La Clapassade d’agneau, sauce grisette : la recette”

  1. La clapassade | L'Agence touriste

    27. jan, 2013

    […] le recette, c’est ici. Publié sour Gastronomie et oenologie Comments […]

Laisser un commentaire