25 ans pour le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

25 juil 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Art, Culture & Traditions

Du 12 juillet au 30 juillet 2010

© Photo Patrice Delorme – Philippe Azzaretti

Grand rendez-vous musical de l’été, le festival dont la vocation est de s’adresser au plus grand nombre d’entre nous propose pour sa 25e édition une programmation toujours aussi riche. Tous les soirs pendant un peu plus de 15 jours, il réunit les jeunes talents et les plus grands noms de la musique classique, attaché à son esprit de « fidélité et découverte ».
S’il occupe la plus grande part de l’événement, le classique n’est pourtant pas le seul invité de l’événement : des concerts de jazz, de musique actuelle, de musique électronique, de musiques du monde se produisent également et alternent avec opéras, concerts symphoniques, concerts lyriques, musique de chambre, récitals…

Plus d’une centaine de concerts sont donnés aussi bien dans les salles climatisées du Corum ou dans les cours et jardins des monuments historiques du centre ville de Montpellier ainsi que dans toute la Région Languedoc-Roussillon. C’est aussi près de 115 000 spectateurs qui se déplacent chaque année pour assister à ces soirées magiques dont les concerts sont retransmis sur France Musique, et donc écoutés partout dans le pays.

Corum de Montpellier, Opéra Berlioz © Luc Jennepin

Cour des Ursulines © Marc Ginot

Ce festival, créé et dirigé par René Koering, s’attache depuis 25 ans à faire connaître les musiques qu’on oublie, à découvrir de jeunes solistes à l’avenir prometteur, tout en invitant des artistes au sommet de leurs gloires. Au-delà de tout cela, et c’est ce qui les relie, il y a l’émotion suscitée par la musique. La musique, celle qui unit les hommes et les fait vibrer.

Chaque été, Le Jardin des Sens vit au rythme de ce festival et a le plaisir de recevoir quelques artistes qui ont choisi de séjourner à l’hôtel et déguster la cuisine méditerranéenne Pourcel.

Katia et Marielle Labèque © Marc Ginot

C’est ainsi qu’ont séjourné, séjournent ou séjourneront d’ici la fin du mois, les célèbres soeurs Katia et Marielle Labèque dont le répertoire s’étend de Bach sur instruments anciens aux compositeurs contemporains du 21e siècle ; le baryton Ludovic Tézier qui se produira le 26 juillet dans L’étranger, opéra en 2 actes, accompagné de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon ; Kirill Petrenko qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio France le 28 juillet dans lequel jouera le bassiste ukrainien Anatoli Kotscherga lors d’une soirée sous le signe de l’émotion entre les sublimes Métamorphoses de Richard Strauss puis la Symphonie n°14 de Dimitri Chostakovitch ; May Derrick qui jouera le 27 juillet dans un concert de musique électronique.

Ludovic Tézier – Anatoli Kotscherga – May Derrick

Sans oublier, dans le cadre de cette programmation des musiques électroniques, la soirée sur la plage Carré Blanc à Villeneuve-lés-Maguelone, dimanche 25 juillet, avec Busy P., Rinôçérôse et I was there.

Villeneuve-lés-Maguelone © Luc Jennepin

Enfin, ce festival d’été se clôturera par une soirée en plein air le 30 juillet (accès libre), place de l’Europe, « Encore des tubes, rien que des tubes » pour célébrer la musique classique avec l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, dirigé par Enrique Mazzola. Un rendez-vous devenu incontournable qui réserve, cette année encore, de nombreuses surprises et plein de tubes que vous aimerez…

Concert Place de l’Europe © Luc Jennepin

René Koering est fier de fêter les 25 ans du festival : « Ce sont 25 années de bonheur, de rires, de joie sans cesse retrouvées… 25 années à la découverte d’un public de plus en plus enthousiaste… » et de rajouter : « Il y a des histoires qui ne se racontent qu’en musique… »

UN LIVRE
À l’occasion de la 25e année du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, le Festival et les éditions Actes Sud se sont associés pour retracer, dans un ouvrage, vingt-cinq années de création musicale, dans un abécédaire humoristique, où le créateur du Festival Radio France de Montpellier raconte l’histoire insolite des 25 années d’existence de ce rendez-vous musical.

Le Festival de Radio France Montpellier et Languedoc-Roussillon
Editions Actes Sud – (1 200 pages) – Paru le 23/06/2010 – 39.00 euros
http://www.sauramps.com

Festival radio France
Tél : 33 (0)4 67 61 66 81
http://www.festivalradiofrancemontpellier.com

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire