Idée de week-end depuis Shanghai… Les montagnes de Moganshan.

20 juil 2010
Catégorie : Bonnes adresses

Destination verte pour une journée à l’extérieur de Shanghai, direction donc Moganshan à environ 250 kilomètres de Shanghai et 60 kilomètres de la ville de Hangzhou dans la province du Zhejiang.

Après environ 200 kilomètres d’autoroute nous commençons à voir de la verdure, des montagnes et de vrais paysages attractifs et rassurants qui nous font un peu oublier les immeubles, l’urbanisation galopante et la pollution. À l’approche de cette région des montagnes de Moganshan nous découvrons donc ces montagnes les plus proches de Shanghai recouvertes de forêts de bambous et de parcs de cultures de thé vert.

La végétation est très dense, l’environnement préservé, surtout à partir du petit village de Moganshan où démarre le Parc National. Cette région est très appréciée des Chinois de Shanghai, c’est une région de villégiature, les anciens bourgeois de la ville venaient passer l’été ici pour profiter de la fraîcheur et éviter le climat trop humide et lourd, des mois de juillet et août à Shanghai.

Au loin on aperçoit certains hôtels de villégiature perchés sur les hauteurs des montagnes en plein Parc Naturel.

De belles maisons de style européen aux larges baies vitrées et aux toits en tuiles traditionnelles sont dispersées un peu partout dans les vallées et feraient presque oublier que nous sommes en Chine.

C’est un environnement idéal pour les randonnées pédestres en montagne au milieu des forêts de bambous, des champs de culture de thé ou de rizières. De nombreux sentiers y sont aménagés le long des ruisseaux, des lacs et des vallées.

Au détour d’un sentier de montagne on peut tomber comme ici sur un cimetière traditionnel chinois. Au fil des balades on se rend compte ô combien la faune et la flore sont préservées dans cette région.

En premier plan, les cultures de thé et au sommet les forêts très denses de bambous.

Quelques hôtels sont maintenant installés dans la région, dont certains ont complètement adopté une démarche de respect de l’environnement et sont totalement dans l’esprit du renouvellement durable.

Une bonne idée d’escapade pour un week-end prolongé qui vous mènera certainement à mieux aimer la Chine et à poser sur elle un autre regard.

Beaucoup de maisons font penser à celles que l’on voit en Europe dans les régions de montagne.

Dans les vallées, plus humides, on y cultive le riz, même si la région de Moganshan n’est pas en soit une région productrice de riz.

Mots clés:

Laisser un commentaire