Mangez sainement en s’amusant… au Carnaval du goût !

04 juin 2010
Catégorie : Actu Pourcel France, Events & Party

Ce mercredi 2 juin, la place de la Comédie de Montpellier s’est animée au rythme du 2e Carnaval du Goût initié par Agnès Boyer, conseillère municipale à la Mairie de Montpellier.

6 chefs locaux ont accepté de jouer les mentors auprès d’une centaine de marmitons d’un jour !

Fabrice Ortholan, boulanger, Pierre-Olivier Prouhèze (Prouhèze saveurs), Vincent Valat (Insensé au musée Fabre), Eric Cellier (La Maison de la Lozère), Charles Fontès (Réserve Rimbaud), Philippe Chapon (Le Tamarillos), Laurent Pourcel (Le Jardin des Sens).

Autour du concept « manger sainement en s’amusant », l’objectif de cette journée était de faire prendre conscience aux enfants, et ce de façon ludique, de l’intérêt à manger équilibré pour s’assurer une bonne santé.

Pour faire passer le message et donner envie aux enfants de manger avec plaisir, même avec des recettes simples, rien de tel que de mettre la main à la pâte, en épluchant, découpant les légumes et les fruits, puis en participant à la présentation des assiettes, avant de déguster les plats préparés avec les chefs.

Dès 10h, les enfants de centres aérés de la ville ont revêtu leur costume de « petit chef », puis sont partis faire le marché avec les chefs, chaque chef ayant 20 enfants à initier.
Grande découverte pour certains, des formes et couleurs des légumes et fruits exposés sur les étals…

…ainsi que de la collection de variétés de tomates proposée par Eric Pedebas, « tomatologues ».

De retour sous les tentes respectives des chefs et leurs enfants, ces derniers se sont désaltérés avec une succulente boisson fruitée élaborée par les chefs.
Avant de commencer l’atelier, les enfants ont participé à un concours de dessins sur le thème des USA et fruits et légumes, pour gagner un repas dans un établissement des chefs, en compagnie des parents de l’heureux gagnant.

L’atelier de cuisine en images…

Laurent Pourcel, assistée de son épouse Claude venue accompagner leur fille Mathilde,
et les enfants de la Maison pour Tous Albert Dubout.

Vincent Valat, chef du restaurant Insensé du musée Fabre animant l’atelier
avec les enfants de la maison pour tous Georges Brassens.

La dégustation…

Goût étrange pour ce gaspacho betterave, fraise et tomate, alors que Mathilde Pourcel semble apprécier des saveurs qu’elle connaît bien !
Plutôt délicieuse cette croquette de poulet au citron vert et légumes croquants préparée avec Laurent Pourcel.

Eh oui ! Un hamburger végétarien surprenant, à l’avocat et autres légumes…
Quelle fierté d’avoir réalisé la soupe de pêche et framboise, granité menthe et croquant aux amandes imaginée par Vincent Valat.

Agnès Boyer ainsi que des représentants de la ville ont remercié l’ensemble des acteurs de cette belle manifestation. M. Serge Fleurence, 1er adjoint à Madame le Maire, a annoncé que devant le succès de cette journée, véritable moment de fête et de partage, un 3e Carnaval du goût aurait lieu, avec un investissement plus engagé auprès des écoles de la Ville.

© Hugues Rubio – Ville de Montpellier
Autour d’Agnès Boyer, Jean-Pierre Touchat, responsable du Syndicat des commerçants des halles et marchés de Montpellier, Serge Fleurence, 1er adjoint au maire, un représentant de la CCI, Jean-Louis Joly, adjoint à la réussite éducative qui a été d’un grand soutien pour Agnès Boyer, Vincent Deslandes, l’animateur de cette journée, et les chefs !

Des animations, notamment une démonstration de danse country et conférences avec des nutritionnistes ont clôturé cette belle fête du goût !

© Hugues Rubio – Ville de Montpellier
La photo de famille réunissant, les organisateurs, les élus de la Ville, les chefs, les enfants des centres aérés et leurs accompagnants et la compagnie Arizona Kid Country Dance.

Mots clés:

Laisser un commentaire