Le bal des chefs… et la course aux étoiles !

30 mar 2010
Catégorie : Chefs

Plus qu’un bal, c’est une valse qui anime le milieu de la grande restauration actuellement… La crise est passée par là, les grands chambardements pour préparer l’après crise sont lancés….

Les grands palaces parisiens s’organisent pour préparer la concurrence qui arrive sur la capitale, car les prochaines ouvertures du Shangri-La, du Royal Monceau, du W Opéra, et du Mandarin Oriental et le débauchage en ligne des Chefs inquiète le milieu du luxe… ouverture le 14 avril prochain.

À grands coups d’annonces médiatiques et de surenchères de salaires, le transfert des chefs comme des joueurs de foot, anime les médias spécialisés.

Ce week-end Le Figaro confirmait la rumeur qui courait depuis quelques mois, le Chef Thierry Marx quittera son établissement de Cordeilhan Bages pour rejoindre définitivement la capitale et prendre les Cuisines du futur Mandarin Oriental.

Déjà l’arrivée du Chef Philippe Labbée au futur Shangri-La avait fait sensation dans le microcosme gastronomique lors de l’annonce en avril 2009, c’est lui qui va avoir en charge l’ensemble de la restauration de l’hôtel de 109 chambres et suites.

Pour le Royal Monceau qui ouvre bientôt, complètement rénové par Philippe Starck, on annonce les pâtisseries de Pierre Hermé et le chef Laurent André aux commandes des cuisines de ce nouvel hôtel exploité sous l’enseigne de l’opérateur Raffles. Le chef arrive tout droit de l’école Ducasse, puisqu’il a été un de ses principaux collaborateurs, il vient de passer 6 ans à Hong Kong où il a assuré le lancement du Spoon avant de prendre les responsabilités des cuisines de l’Intercontinental et d’assurer le service de 2000 couverts jours.

Le W quant à lui, ouvrira avec en ses murs un nouvel espace restauration dédié à Jean-Georges Vongerichten, le célèbre chef New Yorkais, déjà responsable du restaurant  » Market «  avenue Matignon à Paris. Pour l’instant le concept n’est pas annoncé.

En attendant les vieux Palaces Parisiens s’organisent, Le Crillon remplace Jean-François Piège parti rue Saint Dominique au Thoumieux, par Christopher Hache, ancien de la Grande Cascade et du Bristol de Éric Fréchon. Ce jeune chef reprend donc le restaurant  » Les Ambassadeurs «  et se lance lui aussi dans la course aux étoiles.

Le Bristol vient de terminer son agrandissement, Le Plaza Athénée a acheté trois immeubles mitoyens pour s’agrandir, quant au Fouquet’s Barrière il a fait le choix du  » Luxe responsable  » avec certification environnementale à l’appui… Limousines hybrides et bouteilles de Champagne allégées en verre… la guerre des Palaces ne fait que commencer !

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire