Deux jours à Sanya sur l’île de Hainan…

27 mar 2010
Catégorie : Bonnes adresses

Départ depuis Shanghai pour deux jours sur l’île de Hainan, à trois heures trente d’avion, Hainan la destination plage et touristique de la Chine. Une des seules vraiment aménagées qui puisse recevoir beaucoup de visiteurs et de touristes, déjà les plus grandes enseignes d’hôtellerie y sont installées. C’est ainsi que Ritz Carlton, Four Season, Peninsula ou Hyatt ont pris place avec de somptueux resorts sur les plages les mieux exposées dans la baie de Yalong.

L’île de Hainan est située à l’extrême sud de la Chine, deux villes principales y sont implantées, Haikou au Nord et Sanya au Sud. Le climat est tropical au sud de l’île, en moyenne 25 degrés à l’année, 20 degrés l’hiver. Les villes sont en plein développement, et malheureusement on n’échappe pas à la construction d’immeubles et de tours qui dominent maintenant la baie de Sanya.

Le contraste est impressionnant entre les immeubles ultra modernes et les quelques maisons encore traditionnelles qui résistent. De même, dans le port, les bateaux de pêche aux allures du début du siècle dernier font face aux derniers yachts de plaisance.

La ville de Sanya est jumelée avec la ville de Cannes en France, la volonté des bâtisseurs locaux est de faire de cette ville la  » Cannes  » de Chine. Passer ses vacances à Sanya est une nouvelle tendance en Chine, et les Chinois désirant partir en vacances sont nombreux.

La côte qui compose Sanya est très découpée à tel point que la ville s’étend sur 180 km de long, trois collines entourent la ville, créant la baie et mettant la ville à l’abri des intempéries. Sanya est surnommée la  » Hawaï de l’Orient « , elle concentre : le soleil, la mer, les plages, le climat, des sources thermales, une très belle forêt, de beaux paysages champêtres et montagneux.

La région possède dix réserves naturelles, ses récifs de coraux sous-marins sur plusieurs kilomètres carrés offrent une des plus belles gammes de coraux au monde. La pureté de l’air et de l’eau ont permis à la ville d’être classée parmi les régions du monde qui conviennent le mieux à l’habitat urbain. Plutôt rare pour la Chine…

Le port de Sanya se tourne de plus en plus vers le nautique et le boating, les derniers investissement ont amené ici les plus gros bateaux de plaisance de Chine, qui font souvent la navette entre Hong kong et Sanya. En avril prochain, se tiendra sur place le plus grand rassemblement du luxe avec le  » Luxury Lifestyle Show  » ou sont attendus 80 grandes marques du luxe et des visiteurs VIP venant de toute la Chine, le tout organisé par  » Visun Royal Yacht Club « . www.hainanrendezvous.com

Contraste éloquent entre tradition et modernité.

Visun étant le principal promoteur immobilier de la région, il développe le port de plaisance et vient de créer le Yacht club local et un superbe boutique hôtel donnant sur la baie qui en sera le siège.

La Chine attire de plus en plus de touristes étrangers : 50,5 millions de touristes ont visité la Chine en 2009 et 45,8 millions de Chinois sont partis en vacances en 2008. 1,9 millions de trajets touristiques ont été effectués par les Chinois à l’intérieur de leur pays en 2009.

Quasi déserte dans les années 1990, l’île de Hainan est devenue une destination très prisée. La classe moyenne ne boude pas le plaisir de profiter d’un peu d’air marin.

Près de 40 % des Chinois qui voyagent dépensent entre 100 et 500 euros pour leurs voyages annuellement, 30 % dépensent entre 500 et 1 000 euros, et un quart, plus de 1 000 euros.

La marque française Beneteau est déjà bien en place dans le port de plaisance avec 6 voiliers, tous propriété de Visun international. Le nombre d’anneaux double chaque année dans le port de plaisance.

La Chine représente dix-sept fois la superficie de la France et compte 27 sites classés au patrimoine culturel de l’Unesco. Hormis le nouvel An, passé en famille, les Chinois partent généralement en voyage organisé avec des programmes très chargés, avec essentiellement des visites de sites historiques et culturels.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire