Brèves de Comptoirs…

22 fév 2010
Catégorie : Brèves de Comptoir


« J’adore la bonne cuisine, celle qui va directement sur les fesses. » Extrait du dernier livre de Nadine de Rothschild…
L’adage : «La beauté passe, la graisse reste.»
Un regret ?
Non, je n’ai jamais voulu faire un régime : je préfère la fesse à la ride. J’ai accepté ce que je suis. Mon rêve ? Épouser un cuisinier, ou l’avoir comme amant. J’adore la bonne cuisine, celle qui va directement sur les fesses.
Mais que Madame la baronne ne s’inquiète pas, cela se voit !!!!!!!!!!!!

Bistrot ou bistro, russe au Poitevin ?

L’étymologie du mot Bistrot vient d’un mot russe, l’histoire veut que les redoutables cosaques, qui avaient occupé Paris en 1814 avaient pour habitude de crier aux serveurs « Bystro ! » (vite en russe), car ils avaient interdiction de boire et craignaient de se faire pincer par leurs supérieurs. Le dictionnaire Robert, quant à lui, va chercher l’étymologie du mot bistrot 70 ans après dans le Poitou où le mot « Bistraud » désignait au XIXe siècle « le marchand de vin »… Dans le Sud existait aussi le mot « bistroquet » qui avait la même signification…

Sortie du guide Michelin France annoncée dans les jours qui viennent.

Si tout avait déjà pratiquement été dit ou presque, bien entendu le ringard François Simon (à croire qu’il en souffre tellement puisqu’il se cache) qui fait de la sortie du guide et des rumeurs qui l’accompagnent depuis fort longtemps son fonds de commerce, a fait sa page annuelle sur son journal préféré. Toujours beaucoup de blablas pour remplir la feuille blanche sur laquelle il ne sort pas grand chose de nouveau, même l’information que les frères Pourcel ne méritaient pas leur troisième étoile, ça fait bien longtemps qu’il nous l’a déjà faite, le garçon est en manque cruel de renouvellement… Il a rajouté cette fois que la future troisième étoile du chef Gilles Goujon allait équilibrer les choses en Languedoc-Roussillon. Alors doit-on comprendre qu’il aime le Michelin quand ça l’arrange et le déteste quand ça lui permet de baver dessus ?? Faut dire que depuis l’histoire Loiseau et Jacques Pourcel, une couleuvre n’est pas passée… Une suggestion d’article qui pourrait changer de ses chroniques incompréhensibles « comment bouffer à tous les râteliers ? ».

VINISUD ouvre ses portes aujourd’hui à Montpellier. Le plus grand salon des vins du Sud démarre en trombe ce matin. Des milliers de visiteurs sont attendus sur le site, une belle vitrine pour le vins du Languedoc-Roussillon. Dans un contexte politique très chargé en ce moment, cela montre au combien la région LR est dynamique pour défendre ses viticulteurs. Chacun va y aller de ses discours et visites officielles, c’est une bonne tribune que de s’adresser aux gens de la terre. Martine Aubry n’est pas attendue, il paraît que Paris est trop loin de Montpellier.

C’est Gérard Depardieu qui signera la préface du nouveau livre des frères Pourcel et de la journaliste Véronique André.  » Une Plume et deux Toques  » sortira aux Éditions Glénat au mois de mai prochain à l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai. Trois éditions seront en circulation, une française, une en langue anglaise et une en mandarin, puisque le livre sera aussi vendu sur le territoire chinois. Gérard Depardieu, un habitué du Jardin des Sens et ami d’Olivier Château, parlera de la cuisine des frères Pourcel, celle qu’il affectionne depuis de nombreuses années.

Mots clés:

2 commentaires pour “Brèves de Comptoirs…”

  1. Couchet Jean-Louis

    22. fév, 2010

    Bonjour,
    J’adore votre blog et j’attends tous les jours avec impatience vos post. Au sujet du dernier, pour votre copine Nadine, vient de paraitre sa devise : Amour, Gloire et Chéquier….
    Pour votre ami François Simon, même si je ne partage totalement votre point de vue, je peux comprendre vos réactions, alors la plus belle des formules. « Bien dire fait rire, bien faire fait taire » et j’ai expérimenté, vous savez faire.
    Si vous n’avez pas toutes les étoiles, peut-être décrocherez-vous la lune.
    Amicalement

  2. jacques

    23. fév, 2010

    Bonsoir….. depuis New York ….
    Que d’amis….. un carnet d’adresse digne des grands de ce monde !
    Merci pour vos commentaires…
    Nous prenons tout cela avec beaucoup de recul et d’humour…
    Bien longtemps que nous sommes passés à autre chose.
    Nadine et François, tiens un nouveau couple à former !
    Sincèrement,
    JP

Laisser un commentaire