Et si on se lavait un peu moins ???

17 fév 2010
Catégorie : Pour le Fun

Trop d’Hygiène pourrait nuire à la santé !

Ce n’est pas la première fois que des études démontrent que le trop d’hygiène pourrait avoir des conséquences négatives sur le corps humain.

Trois facteurs sont d‘ailleurs montrés du doigts – l’excès d’hygiène – la pollution – une diversité alimentaire trop précoce – tout trois sont l’une des causes principales d’apparitions d’allergies.

Des études ont confirmé que les enfants vivant en milieu rural souffrent moins d’allergies que les citadins. Les enfants dont les parents vivent par exemple dans une ferme aux contacts des animaux voyaient leurs risques de développer un asthme ou un eczéma à leur naissance diminuer de 50 %.

Il est prouvé que des environnements ultrahygiéniques dans l’enfance peuvent augmenter le risque d’inflammation à l’âge adulte qui à son tour accroît le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Ces tendances de notre vie moderne qui consiste à trop d’hygiène, à une consommation de produits aseptisés, au recours très large aux vaccins et aux antibiotiques, empêcheraient nos systèmes immunitaires d’être stimulés par les infections de la petite enfance.

Ce qui rendrait notre système de défense plus sensible aux allergies et aux virus.

Une tendance à croire que l’on doit protéger à tout prix les bébés et les enfants des microbes pathogènes, prive en fait leur système immunitaire d’apports extérieurs importants, qui sont nécessaires pour guider le développement de ces fonctions jusqu’à l’âge adulte.

À force de vouloir trop protéger notre corps, nous l’affaiblissons, nous l’empêchons de se munir d’anticorps et de résister aux attaques virales. Parmi les mauvaises habitudes, la consommation unique d’eau minérale ou de source en bouteille, ensuite dès que l’eau boit une eau du robinet, où à l’étranger seulement quelques glaçons fait avec de l’eau du robinet, c’est aussitôt une perturbation du système digestif. Les savons ou gels de douches trop corrosifs, évitez les, privilégiez le bon savon naturel de Marseille, évitez toutes sortes de crèmes pour le corps, un lait hydratant tout simple suffit. Protégez votre peau du soleil, évitez les produits hydroalcooliques (ceux préconisés lors de la grippe A), privilégiez le naturel…. Évitez de trop chauffer les maisons, évitez les parfum d’ambiances, les diffuseurs, les aérosols contre les insectes, ne craignez pas la présence d’animaux domestiques…. toutes ces choses qui nous semblent logiques ne le sont pas forcément pour tout le monde…. alors revenez à plus de simplicité…. et comme dans toutes les phases de votre vie, évitez les excès.

Au final, y a t’il un remède miracle ?

Certainement pas, des règles à respecter – Se laver régulièrement et manger des produits naturels, déjà un grand pas sera fait…..

Mots clés: ,

Laisser un commentaire