Portrait : José Frèches  » Monsieur Pavillon France  » …

25 jan 2010
Catégorie : Art, Culture & Traditions


Du talent, beaucoup de talent ! Écrivain, conteur, conservateur de musée, patron de presse et d’industrie, sinologue……. José Frèches est né à Dax. Très vite au gré des nominations de son papa professeur, il quitte la France. Il passe son enfance et sa jeunesse aux « colonies ». Il découvre la Chine dans les livres, plus précisément avec Tintin et « le lotus bleu », titré aussi « Les aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient ». Le destin ?
Suivent de brillantes études qui naturellement se font en histoire, histoire de l’art et … chinois.  Voilà José Frèches Conservateur des Musées de France, il parcourt les allées du Louvre, du Musée Guillemet. Il intègre l’ENA. Rencontre avec Jacques Chirac. Plongée dans le monde de la politique, de la communication et de la presse. Sans quitter le milieu de l’art. Il dirige une galerie d’art et d’antiquités à Gallargues-le-Montueux.
Et il écrit, beaucoup.
Sa bibliographie couvre des domaines bien précis, suivant sa carrière : livres & documents sur les musées, l’art, l’ENA, la télévision, le pouvoir, la politique et depuis 2002 la Chine. Dans son premier roman « Le disque de jade »,  il nous entraîne dans une Chine éblouissante et nous fait partager sa fascination pour l’Empire du Milieu, l’une des plus grandes civilisations du monde.
Dans les écrits de José Frèches (plus de 20 ouvrages à son actif), nous ne croisons que du beau monde, des empereurs, des impératrices, des rois, des reines, des présidents, des ministres.
La politique et la communication le happent entre deux romans. En 2007 il anime le site Internet de son ami Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la république. Il rédige un « Bloc Note » relatant les rencontres et voyages de campagne.



Du pavillon de…l’Impératrice de la soie au Pavillon France, il n’y a qu’un pas que José Frèches va faire de sa démarche élégante. La boucle est bouclée.
Le Chef de l’Etat l’honore de sa confiance en le nommant à la présidence de la COFRES (Compagnie Française de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010). José Frèches est heureux, il vit la Chine au jour le jour. Le voilà, lui qui rêvait d’être architecte, chargé de créer et superviser le Pavillon France.
Homme de réseau et d’influence, il a su réunir autour de lui ce que la France à de meilleur, des patrons du CAC40, aux stars du swoh biz, du monde de la presse au milieu de la recherche et des nouvelles technologies, il a su mobiliser et créer un buzz autour de cet événement international, que de nombreuses personnes qualifient de sortie de crise économique.
Tintin des temps modernes, il a la noble mission de réchauffer les relations entre la France et la Chine. La réalité rejoint le rêve.

Mots clés:

Laisser un commentaire