GaultMillau 2010……… il manque la sauce….

28 oct 2009
Catégorie : Chefs

Hôtel Fouquet’s Barrière – Paris Champs Élysée – lundi 11 h – lancement du Guide GaultMillau 2010

Une bonne centaine de chefs étaient réunis par le maître de Cérémonie Jean Pierre Tuil, toujours aussi dynamique c’est d’ailleurs beaucoup grâce à lui qu’autant de chefs se déplacent encore.

Dès 11 heures donc les chefs se réunissent sur la terrasse pour faire la grande photo de « famille «  de la nouvelle cuisine Française…. Une famille dans laquelle je ne connais plus grand monde, les générations poussent, beaucoup de nouvelles têtes, les jeunes chefs c’est un créneau de plus en plus exploité par le guide GaultMillau.

L’envers de la photo que l’on a vu partout avec tous les chefs !

Historiquement les fondateurs du GaultMillau, Henri Gault et Christian Millau étaient des découvreurs de talents, bien avant le guide Michelin qui suivait le mouvement.

Donc GaultMillau après une longue traversée du désert et plusieurs repreneurs, GaultMillau à recruté l’excellente Patricia Lenaour, qui depuis quelques années a repris les reines du guide et du magazine.

Alors quoi de neuf cette année ? Bien sûr pour relancer la communication chaque année il faut faire un coup, alors est ce une évolution ou encore un effet bœuf, en tous cas cette année disparaissent les notes pour laisser place à des toques.

Donc fini les notes sur 20, maintenant les chefs seront notés de une à cinq Toques, alors une révolution ? Pas vraiment, un peu plus de lisibilité, ce qui permettra pour le guide de sortir de galères comme les notes de 20/20 attribué il y a quelques années et qui ne voulaient rien dire.

Arnaud Lallement, Édouard Loubet, Patricia Lenaour, William Ledeuil.

Alors qui sont les nouvelles stars du guide cette année, ils sont trois William Ledeuil de The kitchen Galerie à Paris, Arnaud Lallement de la table Champenoise, et Édouard Loubet de la Bastide de Capelongue à Bonnieux. Au bout de se trio de tête se sera le très médiatique ( et non moins méritant ) William Ledeuil qui sera élu chef de l’année avec sa cuisine esprit Asie, donc la cuisine Française fait enfin honneur à la cuisine Asiatique.

Sinon, dans les cinq toques, on remarque l’absence de Michel Bras, …. quand même incroyable !

Bon, c’était bien sympa, il y avait un déjeuner, mais je ne suis pas resté, faut dire que ça ma saoulé au bout d’un moment. Quant on vie les choses de l’intérieur, on a un regard différent !

Alors comment avez vous goûté GaultMillau 2010 Mon Cher Monsieur Pourcel ? ………. je dirais, le plat est bien cuisiné, les produits de bonne qualité, mais il manque la sauce pour lier tout ça !….. donc au final le plat est un peu sec !

Les chefs de notre sud avec Giraud de Narbonne,  Sammut de Lourmarin, Putelat de Carcassonne, Goujon de Fontjoncouse, Sarran de Toulouse, ….. et d’autres que je ne connais pas !

Les Cinq Toques :

Jean-Paul Abadie (L’Amphitryon à Lorient), Yannick Alléno (Le Meurice à Paris), Pascal Barbot (L’Astrance à Paris), Alain Ducasse et son chef Christophe Moret (Plaza Athénée à Paris), Pierre Gagnaire (à Paris), Gilles Goujon (Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, Aude), Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie, à Eugénie-les-Bains, Landes), Régis et Jacques Marcon (à Saint-Bonnet-le-Froid, Haute-Loire), Thierry Marx (Château Cordeillan-Bages à Pauillac, Gironde), Alain Passard (L’Arpège à Paris), Guy Savoy (à Paris) et Michel Troisgros (à Roanne, Loire).

Les chefs de l’ouest avec notamment Marx, Estebech, Le Divelec, Sarran, Putélat………

Les Grands de Demain :

David Ducassou (Cap e Tot à Morlanne, Pyrénées-Atlantiques), Serge Vieira (à Chaudes-Aigues, Cantal), Adeline Grattard (Yam’Tcha à Paris), Olivier Arlot (à Tours), Mickaël et Gaël Tourteaux (Flaveur à Nice) et Lisa Muncan (La Table de Lisa à Vers-Pont-du-Gard, Gard).

Les chefs du Nord est, on y reconnais Jean-Georges klein, Patrick Jeffroy, Jean-Paul Abadie….

Mots clés: ,

4 commentaires pour “GaultMillau 2010……… il manque la sauce….”

  1. Cuisiner En Ligne – Regardez et Cuisinez » Et le chef de l’année du Gault&Millau 2010 est….

    28. oct, 2009

    […] chefs français à obtenir la plus haute distinction nouvellement créée.Ils en parlent: MensUp, Les Pourcel var addthis_pub =  »; var addthis_language = ‘en';var addthis_options = ‘email, favorites, digg, […]

  2. Sandrine Kauffer

    29. oct, 2009

    Bonjour,

    Bravo pour votre site ! et votre réactivité !
    Si cela vous intéresse, voici le lien vers la galerie photo de l’inauguration, publiée sur mon site : http://www.julienbinz.com/photos/Inauguration-du-Guide-GaultMillau-2010_ga37279.html
    Si vous le souhaitez, je vous fait parvenir en meilleure résolution, les photos qui vous intéressent.
    Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir la « première l’envers du décor »
    ( la blonde au centre.. )
    En vous remerciant
    Bien à vous
    Sandrine Kauffer
    rédactrice en chef du journal de Julien Binz, chef de cuisine
    direction@julienbinz.com

  3. jacques

    30. oct, 2009

    Bonjour,
    je vous remercie pour votre message.
    …… et la proposition de photos, malheureusement, une fois un article paru, je ne le modifie pas…. où si peu….
    L’actualité au quotidien, implique de passer à autre chose dès le lendemain.
    Jean-Pierre Tuil m’a fait passer la photo officielle, que j’ai quand même mise en ligne….
    je vous fais passer la photo….
    Bonne journée,
    JP

  4. S Lloyd

    12. nov, 2010

    Vous avez raison: beaucoup de nouveaux visages dans la famille des Chefs Francais, ces 5-10 dernières années. Merci pour l’article: vous en faites un excellent résumé des différentes promotions du Guide.

Laisser un commentaire