Les 40 ans des Éditions Glénat à Grenoble…

28 sept 2009
Catégorie : Art, Culture & Traditions

Vendredi 26 septembre les Éditions Glénat fêtaient à Grenoble leurs 40 ans d’éditions, et inauguraient leurs nouveaux locaux dans le couvent de Saintes Cécile au cœur de la ville.

Un Académicien, une centaine d’auteurs et pas moins de 7 chefs étoilés Michelin pour fêter ce double événement.

A cette occasion, ils avaient réunis l’ensemble de leur auteurs, «  maison «  qui font leur succès autant dans la bande dessinée, que dans les romans ou les livres grands publics notamment sur les thèmes de la mer, de la montagne et de la cuisine. Parmi les auteurs de bande dessinée et pour ne citer que cela, Zep bien sûr le créateur du personnage Titeuf qui a déjà vendu des millions d’albums, dans une autre catégorie Wolinski qui avec son coup de crayon satirique fait aussi le bonheur de l’éditeur, mais aussi Convard, Mordillo…..

Jacques Glénat Discourant sur la Bibliothèque Monumentale.

Côté personnalité on pouvait voir Marlène Jobert qui multiplie et fait un bon succès avec ses contes pour enfants, et Étik Orsenna Membre de l’Académie Française dont ses livres sont toujours très attendus. La gastronomie n’était pas oublié ce soir là, Glénat fait de nombreux livres de cuisine de Yannick Alléno à Frédéric Anton, de Paul Bocuse à Anne-Sophie Pic, les chefs Lyonnais Philippe Gauvreau, Matthieu Viannay, ou Christophe Marguin avaient fait le déplacement pour réaliser le buffet.

On pouvait aussi croiser les chefs du Chabichou à Courchevel ou Édouard Louber de la Bastide de Capelongue qui viens de sortir son premier livre de cuisine. Nouveau dans le catalogue des chefs qui font partis des auteur «  Glénat «, Jacques & Laurent Pourcel qui sortiront un livre de cuisine en co-auteur avec une célèbre journaliste à l’occasion de l’Exposition Universelle de Shanghai au mois de mai 2010.

Érik Orsénna dans la Nef, pour dire son amitié à Jacques Glénat.

Jacques Glénat PDG du groupe, 57 ans, expliqua au combien son attachement à sa ville natale Grenoble était important, d’où son souhait de limiter ses équipes à Paris et concentrer son activité ici dans ce nouveau bâtiment de 20000 m2 ancien couvent désafecté qui à nécessité 5 ans de travaux de rénovation et plusieurs millions d’euros d’investissement.

Tous les Auteurs Maisons, réunis sur la Bibliothèque.

Marlène Jobert.

Il a précisé également que son groupe ne connaissait pas la crise,( 100 millions d’euros de chiffre d’affaire )  qu’il allait continuer à développer ses nouvelles activité médias dans l’édition de magazines, de numérisation des livres, et les investissement dans le cinéma auprès de Luc besson avec qui il a crée une société de production.

Tout le tour de la Chapelle des vitraux  » Bande Dessinée « .

Le nouveau lieu complètement rénové dispose d’une Chapelle où est installée une bibliothèque monumentale pouvant contenir à termes plus de 30 000 livres, quant au vitraux ils ont été réalisés par le dessinateur de bande dessinée Hollandais Joost Swarte, un travail d’orfèvre réalisé par des artisants locaux.

Certains espaces pourront accueillir le public pour des expositions.

200 invités avaient rejoins dans l’aprés midi Grenoble par le train, de nombreux auteurs et journalistes, dont quelques uns spécialisés dans la gastronomie comme Jean-Claude Ribaud, Élisabeth de Meurville, Véronique André où Philippe Boé.

La cours intérieure du Couvent.

À cette occasion a été édité un album-hommage numéroté de un à mille cinq cent, où 140 auteurs y sont allés de leur talents pour illustrer leur collaboration avec Jacques Glénat, un livre déjà  » Collector  » qu’ont pu emporter tous les invités.

Jacques Glénat recevant des mains de ses Directeur, l’édition  » Collector « .

Mots clés: ,

Laisser un commentaire