Art ou dégradation ?

18 août 2009
Catégorie : Pour le Fun

Libération y avait consacré un article le samedi 25 juillet, trois semaines après c’est le Figaro qui y consacre une demie page sous le titre  » Un graffeur français jugé pour vandalisme en Chine « .

Ce  » graffeur «  comme on les appelles ( vous savez ceux qui font des graffitis sur les murs de nos villes et rendent nos villes plus moches ) se nomme Zevs, il a 31 ans et c’est un artiste spécialisé dans le détournement des logos de la société de consommation. Son truc à lui c’est la  » liquidation des logos  » il le liquéfie… Cette interventions s’ajoute  à une longue série d’attaques visuelles contre les affiches publicitaires. Sa manière à lui de protester contre la marchandisation de l’espace public et de corrompre la lecture des messages publicitaires…. Bon si c’est son truc pourquoi pas, en France on est assez couillon pour considérer ça comme de l’art !

Là où le bas blesse, c’est que le 12 juillet dernier, il s’est rendu à Hongkong pour liquifier le logo Chanel sur la Façade de la boutique Armani qui lui fait face.

Dénoncé par un chauffeur de taxi qui a vu la scène, il se retrouve au poste de police le lendemain. Armani à sollicité une société de nettoyage pour retirer le logo noir dégoulinant sur la façade, ce qui c’est révélé impossible. La pierre qui compose la façade est poreuse, donc souillée définitivement. devant le juge, la marque de vêtements de prestige a réclamé 6,8 millions de dollars hongkongais soit 700 000 euros de dommages.

L’artiste déclare  » je ne n’avais pas imaginé que Armani réagirais de cette façon. j’ai utilisé un grand sticker et de la peinture à l’eau pour faciliter l’effacement du mur, mais je n’avais pas bien étudié la surface « . Il a essayé de convaincre le juge de son intention artistique et non criminelle, le juge apparemment comme Armani est peu sensible à l’art urbain ( et on peux les comprendre )….

Pour un peu plus enfoncer le clou, Zevs mal conseillé a plaidé coupable de  » dégradation de propriété  » et risque la prison. En attendant il est bloqué à Hongkong passeport confisqué. Pour preuve  » l’oeuvre  » a été mise sous scellée par la police et est restée couverte d’une bâche pendant deux semaines.

L’artiste et son galeriste ont fait venir un produit spécialement du Danemark pour nettoyer la façade, il espère donc passer au Tribunal avec une peinture qui aurait disparu….. une peinture à l’eau qui persiste, la façade malgré les efforts de nettoyage reste souillée.

Après Jack Lang qui avait déclaré alors Ministre de la Culture que les tags, c’était de l’art, c’est maintenant Frédéric Mitterrand de commenter  » je crois qu’en France il y a une vraie inquiétude qu’un artiste puisse aller en prison pour avoir exprimé son art alors qu’il n’avait pas l’intention de faire quoi que se soit de mal et surtout qu’il prouve maintenant qu’il avait pris toutes les précautions « …….  en fait il aurait fait ça à l’insu de son plein gré ? encore un ! ……. Bientôt on va crier à la Liberté d’expression….

Les tags, art ou agression visuelle ?

Quoi qu’il en soit aujourd’hui nos villes et celles de nombreux pays européens sont souillées par des tags qui paraît-il expriment un mal être de la jeunesses, moi je pense plutôt qu’il exprime la connerie de la jeunesse et surtout un manque d’éducation et de respect des biens d’autrui…. risque à passer pour un vieux con !

Des fois en France on devrait prendre exemple sur la Chine, plutôt que de la considérer comme un pays arriéré….

En plus, il a bien pris le soin de se faire filmer …… visionnez…. sa performance masquée….

www.youtube.com/watch?v=cAjbAm61Ixo

Mots clés:

2 commentaires pour “Art ou dégradation ?”

  1. XXX

    03. juin, 2013

    Le jour où les gens et dont l’auteur de cet article seront assez ouverts et réfléchit, s’attardant ne serait-ce qu’une heure sur l’origine et le but de tag/graffiti, on avancera…
    Une forme d’expression t-elle l’est la publicité, une expression gratuite de l’auteur (fin presque…). C’est aussi un moyen d’exister tout en restant dans la culture HipHop. Si on s’attarde sur le but de ça justement, c’est aussi une forme pour dénoncer la société. Rien qu’à voir Bansky, talentueux personnage qui pourtant est recherché par les autorités juste car il fait de l’art. Après on dit qu’il y’a de la liberté d’expression? Le graffiti prouve que notre société invente une pseudo liberté pour endormir le peuple.
    Un article purement subjectif, j’ai même envie de dire bâclé.
    Alors je peux concevoir que ça ne plaise pas. La beauté, l’art et tout ça restent subjectifs. Ça a aussi pour but de choquer les personnes pour que ça s’encre dans les pensées et éveiller des choses, mais la preuve ça n’éveille qu’une part de débilité à en voir l’article.

  2. mary

    03. sept, 2013

    Quel article inutile et sans intérêt … Il serait peut-être bien d’aller un peu plus en profondeur quand on s’attaque à un gros sujet comme celui-ci !

    « Les tags c’est moche ». Wouhou, voilà un argument de taille pour arrêter les graffeurs.

Laisser un commentaire