Pesticides, pièges indécelables…. mais redoutables !

25 avr 2009
Catégorie : Tendances

Parmi les pièges de la malfouffe, les pesticides sont de redoutables prédateurs, invisibles, inodores, incolores, sans goût, pourtant ils sont bien là, présents dans nos aliments…

Il vaux mieux, et nous en revenons toujours aux mêmes indications consommer, des produits de saisons et bio. Attention aux produit cultivés en serres, aux vins qui sont tous contaminés ( dont certains crus classés ), gare aux céréales qui sont désormais traitées après récoltes, soyez attentifs aux pommes qui subissent jusqu’à 27 traitements…. 

Épandage par avion de produit phytosanitaires

Épandage par avion de produit phytosanitaires

Tout cela fait bien peur, et nous laisse bien désemparés face à notre nourriture…

Dominique Belpomme, cancérologue conseille d’éplucher les fruits et légumes avant de les consommer, partant du constat que les cancers de l’enfant augmentent de 1 % par an depuis 30 ans, population qui n’est pas touchée par les facteurs à risque que sont l’alcool et le tabac, il y deux causes principales la pollution et la contamination par la voie alimentaire. De même les agriculteurs qui sont en contact direct avec les pesticides ont vu certains types de cancers et la maladie de Parkinson croître anormalement…. inquiétant !

La pollution de la mer Baltique est un drame pour les populations côtières

La pollution de la mer Baltique est un drame pour les populations côtières

Donc il faut laver et et éplucher les légumes et les fruits, les cuire plutôt à la vapeur, et pour ce qui est choux ou laitue, toujours retirer les premières feuilles et le trognon….

Pour ce qui est des poissons, soyez vigilant sur le choix dans la catégorie poissons d’élevages, ils doivent avoir le label qualité, et proscrivez ceux qui viennent de la mer Baltique, très polluée. Évitez en général les gros poissons, qui ont plus de chances d’être contaminés, privilégiez les petits poissons comme la sardine ou le maquereau.

Poissons d'élevage, vérifier les labels

Poissons d'élevage, vérifier les labels et la provenance

Laisser un commentaire