Dubaï la crise s’accélère…

21 avr 2009
Catégorie : Presse & Médias

C’est tous les jours que l’on nous demande,  » mais quand est ce que vous ouvrez à Dubaï ? « , bien informé celui qui peux le prédire…. !

L’établissement qui devait ouvrir au mois de décembre 2008 dans l’hôtel Monarch est toujours sur les rails, mais les partenaires qui sont des commerçants ( 900 points de ventes dans tous les Émirats Arabes ), ont vu venir la crise juste à temps, à tels point que les travaux du restaurant ont été arrêtés avant même d’avoir commencé.

La plus grande tour du Monde a été achevée de construire, et la clé a été mise sous la porte !

Et tout ceci malgré les investissements importants déjà réalisés, le travail de design déjà réalisé par Imaad Rahmouni et l’es équipes de Managers et de chefs déjà recrutées.

Il n’eut pas été raisonnable d’ouvrir dans une telle situation économique. L’économie de Dubaï repose sur l’immobilier et le commerce, les revenus du pétrole s’arrêtant à Abu Dahbi ( seulement 4 % du PIB de la cité proviennent du pétrole ), la crise immobilière qui frappe Dubaï est sans précédent.

On ne compte plus les véhicules abandonnés à l’aéroport par des ex résidents n’arrivant plus à payer leurs crédits et qui ont fuie le pays.

Les grandes entreprises de bâtiment sont proches du dépôt de bilan, on estime à plus de 1500 visas annulé chaque jours pour les travailleurs ( workers ) Pakistanais, Indien, Philippins….. employés par les grands groupes de construction. En janvier ce sont 50 000  workers qui ont rejoins leur pays d’origine. Exploités en temps ordinaire, ils sont les premières victimes de la crise, ces gens là vivent des drames au quotidien. ( voir JDD du 19/04 ).

Les silhouettes d’immeubles au béton nu et les immenses grues immobiles se succèdent  le long des autoroutes urbaines dans une ambiance d’apocalypse. 

Le Cheikh Muhammad héritier au pouvoir descendant de la Dynastie Al-Maktoum, viens d’obtenir un prêt de 10 Milliards de Dollars de la banque centrale des Émirats Arabes Unies pour injecter dans l’économie asséchée. Ceci après 20 Milliards de dollars d’emprunt souscrit par l’État en bons du trésor le 23 février dernier….

Malgré ça la vie continue pour les riches résidents de Dubaï, ils sont 1,2 millions, dont 80 % d’étrangers, leur perception de la crise ? La circulation automobile qui a diminué de moitié depuis le début de l’année et les tables dans les restaurant beaucoup plus faciles à obtenir…. comme quoi dans l’échelle des valeurs, le restaurant tiens la côte !

Alors le restaurant Pourcel à Dubaï ??? Et bien il faudra attendre de jours meilleurs ! Mais nous sommes patients et persévérants ! Nous nous y rencontrerons un jour…..

Autre destination gravement touché Las Végas….. j’enquête et je vous dit, car il paraît que ça vas plutôt pas bien du tout pour les grands Casinos donc pour les restaurants qui vont avec  !

Laisser un commentaire