Travaux sur le Bund ………

26 mar 2009
Catégorie : Actu Pourcel étranger

Le Bund, c’et un peu la promenade des Anglais à Nice, La Croisette à Cannes, ou les Bords de Seine à Paris, c’est l’appellation qui est donné à la promenade qui longe le fleuve «  Wangpu «  qui traverse Shanghai.

Le Bund est une allée mythique de la ville, la promenade est doublée par une grande avenue de 8 voix qui était une artère principale de la ville. Sur le Bund, tout un alignements de vieux et majestueux bâtiments du début du siècle dernier, tous construits en pierre de taille, les grandes banques du pays y séjournaient, de même que le «  Peace Hôtel «, une référence en hôtel d’état dans le pays.

Ce quartier historique fait face de l’autre côté de la rivière au quartier très moderne de Pudong, celui que l’on voit sur toutes les cartes postales avec la tour de la télévision. Ce contraste entre les deux rives du fleuve à fait de cette avenue un des musts de Shanghai.

Depuis presque dix ans, les anciennes banques se sont transformés en immeubles luxueux, qui ont vu arriver les grandes marques de haute couture, de joailliers, et les bars et restaurants les plus branchés de la ville. Dolce & Cabanna, Armani, Zegna, Cartier, Boucheron, Vertu …. Y sont installés. Les clubs comme le Bar Rouge, Atika, Le Glamour Bar s’y sont posés pour le grand bonheur de fêtards. 3 on The Bund, Bund18, sont devenus des adresses incontournables.

Three On The Bund

Les plus grands évènements et les plus grandes fêtes se sont passés sur le Bund, fréquenté par les riches Chinois, les expatriées, ou les touristes. C’est l’avenue où il fallait être.

Depuis bientôt 18 mois le Bund subit la plus grande transformation qui soit. Les huit voix routières, vont disparaître et passer souterraines, l’ensemble de l’avenue deviendras piétonne, ce qui va créer une gigantesque promenade le long de cette rivière très fréquentées par les grands paquebots.

Ces travaux engagés sans ménagement, ont entraîné une forte baisse de fréquentation du quartier à tels points que de nombreux commerces ferment où survivent. Le grand Club Atika transfuge de Singapour a fermé ses portes alors qu’il était une des adresses de référence de la nuit. La restauration n’est pas épargnée Sens & Bund notre ancienne adresse est fermée depuis trois mois, on y annonce l’arrivée de Paul Perret ex de l’hôtel Shangri-Là, mais déjà des rumeurs de tensions sont colportées. Larris le grand chef Australien déménage pour une autre adresse, le restaurant de Jean-Georges se transforme en créant dans une partie du restaurant l’enseigne «  Nougatine «  à prix plus doux, le chef Éric Jhonson qui était très impliqué dans le lieu est d’ailleurs parti pour Hon Kong. Le restaurant chinois Tan Wai Lou est en sursis, autant dire que les affaires sont très dures en ce moment sur le Bund, et finalement notre départ de Sens & Bund est arrivé à un bon moment. Beaucoup se posent des questions sur l’avenir incertain de cette artère piétonne, car l’aménagement en promenade risque de plonger le quartier dans le très populaire, ce qui a déjà poussé beaucoup de grandes marques à fuir certains quartiers….. la réponse après l’Exposition universelle !

Des architectures extravagantes comme ici au Three on The Bund

Le Peace Hôtel quant à lui a été racheté par le Suisse Nicolas Hayek propriétaire de Swatch Group, des travaux monumentaux ont été entrepris, tout devrait être prêt pour l’ouverture de L’expo 2010. L’hôtel sera consacré à l’art Contemporain, des artistes pourront même y travailler et y séjourner. ( voir le lien ci dessous )

www.swatchgroup.com/fr/brands_and_companies/landmarks/swatch_art_peace_hotel_shanghai

2 commentaires pour “Travaux sur le Bund ………”

  1. iles57

    14. oct, 2009

    bonjour voila justement mon nom est bund ou je dirais pas mon prenom cest un prenom celebre au allemand et que jaime pas beaucoup les allemand bref mon nom est bund voila je savais pas quil yavait un restauant bund en chine ou se passe de nombreuses fetes et evenement merci pour se commentaire de iles57

  2. iles57

    14. oct, 2009

    trhee on the bund justement mon nom est bund comme bien dautres nom celebre de nos ancetre merci

Laisser un commentaire