Oran….. premiers pas en Algérie …..

17 déc 2008
Catégorie : Non classé

Départ ce jour de Marseille pour l’Algérie et plus précisément Oran, une ville qui a un retentissement particulier, très nostalgique d’ailleurs, auprès de beaucoup de Français, surtout dans notre région du sud de la France.

Oran côté Mer

Oran côté Mer

Décollage de Marseille pour un premier pas en Algérie, non sans une petite angoisse, car pour préparer un voyage en Algérie, tout juste à 1h45 de la France, il faut un visas, une assurance spéciale, justifier du logement sur place et faire part de ses déplacements….. pas très rassurant tout ça…. en plus bien sûr, il suffit de dire, je part en Algérie, pour que l’on se fasse un plaisir de préciser,  » mais qu’est ce que tu vas faire là bas ? fait attention c’est dangereux …. » 

Arrivée à l'aéroport d'Oran

Arrivée à l'aéroport d'Oran

Bon, faut vivre dangereusement, sinon on fini par rester enfermer dans sa région…. car aujourd’hui, on est à l’abris à aucune part, il n’y a qu’a voir à Bombay dans les plus grands hôtels, ce qui y sont resté étaient loin d’imaginer le pire….

La Port de Oran, ce soir là passé minuit

La Port de Oran, ce soir là passé minuit

Nous posons avec Olivier les pieds à l’aéroport de Oran, il est 18 heures. Grande effervescence à l’aéroport, car se déroulent justement aujourd’hui et demain la réunion des chefs d’États de L’OPEC ( The Organization of Petroleum Exporting Countries ), beaucoup d’avions présidentiels sont sur le tarmak, déjà les sirènes retentissent aux quatre coins de la ville…. nous avons presque cru que tout ça était pour nous….. mais faut pas rêver !

La gare de Oran, conservé dans son architecture originelle

La gare de Oran, conservé dans son architecture originelle

Oran est une ville portuaire située au nord-ouest, c’est la seconde ville d’Algérie avec 900 000 habitants en son coeur, et 1,7 million y compris l’agglomération. Ici la période sous tutelle française à laissé de nombreuses traces, l’architecture est Hausmanienne, les rues, mêmes si elles ont étaient renommées en arabes restent nommées oralement en nom Français…. et tout est écris dans les deux langues, ce qui facilite le séjour.

Les français recommencent à être présents, deux nouveaux restaurants y ont été ouverts dernièrement par des français, et les entreprises françaises sont très nombreuses dans la région.

Laisser un commentaire