Haute gastronomie ….. un des défis du tourisme français

30 juil 2008
Catégorie : Non classé

Le Point fr ( www.lepoint.fr ) du mardi 22 juillet traite sur plusieurs colonnes d’un sujet d’actualité les liens très privilégiés entre la gastronomie et le tourisme.

Première destination touristique au monde la France doit faire face à une concurrence étrangère de plus en plus dynamique notamment avec l’ouverture de l’Europe sur les pays de l’Est. Ce secteur est en pleine mutation, c’est une partie importante de l’économie de notre pays, puisqu’elle emploie plus de deux millions de personnes.

La gastronomie est un élément déclencheur pour la destination France à ce titre les grandes tables françaises sont devenus un élément important du séjour des amateurs de bonnes tables qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux.

La sénatrice Catherine Dumas vient de rendre un rapport sur la gastronomie  de la France, il en ressort que tous les étrangers à fort potentiel financier viennent en France pour trouver ce qu’il y a de plus performant en art culinaire au monde….. »

Quant au Professeur Callot ( École Supérieure de Commerce et Management à Tours ) il explique lui que «  le nombre de Millionnaire ne cesse de croître, ce dont bénéficie directement les grands chefs…… » la recherche du luxe et de l’exclusif attirent Russes, indiens, Chinois, Brésiliens qui sont prêts à dépenser des fortunes dans les restaurants les plus côtés…

Ce que valident Paul Bocuse et Guy Savoy qui déclarent que cette clientèle est passée en quelques années de 15 à 25 % de leur fréquentation.

C’est en tout cas de belles perspectives pour l’avenir de notre secteurs, mais à ce jour cette clientèle s’arrête malheureusement un peu trop à Paris et sur la côte d’Azur… 

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/les-defis-de-tourisme-francais-l-argument-de-la-haute-gastrobomie/920/0/261519

Laisser un commentaire