Entente Cordiale – à Londres la restauration française dérange quelque peu !

04 août 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&SIl n’est pas facile de s’implanter à Londres lorsque l’on est chef français, il y a eu toute une génération où les chefs comme les Frères Roux ou Raymond Blanc y ont fait d’impressionnantes carrières. Se posant définitivement au Royaume-Uni, ces chefs français sont devenus plus anglais que les Anglais eux mêmes, mais ça c’était avant.

Mais depuis 15 ans la cuisine anglaise s’est émancipée, Heston Blumenthal, Gordon Ramsay, Marco Pierre White, Jamie Oliver, Jason Atherton… le public s’est mis à aimer ces chefs, à les vénérer même, à tels points que lorsqu’un chef français décide de s’installer à Londres par exemple, il est regardé de façon suspecte et du coin de l’œil.

Le Chabanais

Le marché de la restauration à Londres n’est pas facile à aborder, à comprendre et à conquérir. Les chefs français qui sont installés dans des hôtels de luxe ont moins de soucis à se faire, l’hôtel portant la restauration, c’est le cas de la chef Hélène Darroze au Connaught ou du chef Alain Ducasse au Dorchester.

Mais même les plus grands ont eu à faire face aux critiques acides de la presse anglaise, qui ne mâche pas ses mots, et cherche tous les maux aux restaurants qui ouvrent lorsque les chefs sont français. Pierre Gagnaire au Sktech et Joël Robuchon à l’Atelier font leur chemin, et continuent à briller dans la Capitale.

On sait très bien que les Français pensent que les « Anglais ne savent pas bouffer «, et les Anglais eux nous le rendent bien en nous traitant de « mangeurs de grenouilles «, donc tout est dit ou presque, sur les célèbres relations amicales avec nos compatriotes d’Outre Manche, et la fameuse entente cordiale, qui n’est ni fiscale ni gastronomique !

Quoi qu’il en soit, le public anglais n’aime pas trop quand un chef français ouvre une succursale à Londres, et que le chef ne soit pas présent, alors même que les chefs anglais, on pourrait dire que c’est leur spécialité, dès qu’ils ont un peu de reconnaissance, ouvrent aux quatre coins du monde.

le chabanais

Voilà encore un exemple flagrant avec l’ouverture du  » Chabanais  » à Londres par le chef parisien Inaki Aizpitarte star incontestée de la mouvance bistronomie et chouchou de la génération fooding au Chateaubriand à Paris, à qui la presse anglaise dresse un portrait au vitriol. Pourtant le restaurant amène vraiment un vent nouveau à la restauration londonienne,  la cuisine de Paul Boudier ex sous-chef du Chateaubriand est Rock’n Roll, originale, innovante et technique.

Ouvert dans le quartier chic de Mayfair, les propriétaires ont décidé de nommer le restaurant « Le Chabanais «, le nom est tiré de l’enseigne d’un fameux « bordel » parisien au siècle dernier, un choix provocateur par forcément du goût des « prudes « anglais.

Le Chabanais

Tirant à boulet rouge sur le service et le décor, la presse est sans concession, il faut dire qu’à quelques jours de l’ouverture le restaurant a dû renoncer à ses premiers clients, pour un problème technique d’extraction et de ventilation, et donc annuler toutes les réservations.

Ensuite, Kevin Lansdown, l’ancien directeur général de Scott dans Mayfair, une « tête «  de la restauration à Londres qui devait superviser Le Chabanais, a semble t’il quitté son poste rapidement, révèle la presse. Ajoutons à cela que la presse n’a pas encore rencontré le chef Inaki, il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres anglaises.

Le chabanais

Ainsi, The Guardian repris par Observer Chronicle critique tout, le Telegraph il démolit, quand au DailyMail il affirme que tout est mémorable excepté la nourriture, sans oublier de préciser que le chef est classé 21 éme au classement des 50 meilleurs restaurants au monde San Pellegrino.

Nul doute quand même que Le Chabanais va réussir avec ses différences et ses particularités, car aujourd’hui quelle leçon peut donner la presse anglaise à la restauration française ? … alors que depuis fort longtemps l’inspiration vient de Paris ou de l’Asie, même les créateurs de Hakkasan étaient français …

Le Chabanais - 8 Mount Street, Mayfair, Londres, W1K 3NF – tel + 44-20-7491-7078 – www.lechabanaislondon.com

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire