Le vin du mois : Château La Cendrillon à Ornaisons

03 juil 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois

Pour la promenade vigneronne du début de l’été, nous allons dans le département de l’Aude à Ornaisons, petit village située à une dizaines de kilomètres à l’ouest de l’antique cité romaine de Narbonne, découvrir le Domaine de la Cendrillon.

Installée depuis le 17ème siècle la famille Joyeux exploite un vignoble de 42 hectares, le Château La Cendrillon.

En 2008, accompagnés par leurs enfants, Robert et Geneviève Joyeux, actuels propriétaires récoltants, décident de donner une nouvelle impulsion au domaine. Avec un souci extrême de recherche de perfection et d’élégance, ils lancent un programme complet de rénovation du vignoble, de la cave de vinification et créent un vaste chai enterré.

Le vignoble s’étale pour partie sur les alluvions argilo-calcaires des terrasses moyennes et hautes qui bordent le cours de l’Orbieu et, plus en altitude, sur les marnes bariolés des coteaux avoisinants aux frontières de la garrigue.

Le vin s’élaborant avant tout au vignoble, une attention particulière est portée aux travaux culturaux : taille, labours traditionnels, amendements organiques, travail en vert, stricte sélection et rendements modérés contribuent à l’expression optimale des différentes parcelles. Le Château la Cendrillon a obtenu la certification BIO à compter des vendanges de 2012.

Cépage par cépage, parcelle par parcelle, les raisins sont récoltés et triés avec soin. Une partie des Syrah, Cinsault et Grenache entre dans l’élaboration du rosé. Maccabeu et Grenache sont destinés au vin blanc du Château.

Après une vinification soignée favorisant une extraction douce, les Syrah, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Marselan et Merlot seront assemblés dans l’hiver pour constituer les différentes cuvées des vins rouges.

C’est dans des foudres et des demi-muids que les meilleures cuvées commenceront leur lente évolution dans la fraicheur du chai à l’esthétique épurée.

La cuvée sélectionnée est une I.G.P (indication géographique protégée) Pays d’Oc rouge, millésime 2012 issue de 60% de Merlot, 30% de Marselan et 10% de Syrah.

Le Merlot et le Marselan, qui affectionnent les terres fraiches et profonde sont plantés sur les alluvions récentes et les bords sablo-limoneux de l’Orbieu (rivière locale). Les Syrah ont été plantées sur les coteaux exposés Nord-Ouest.

Le rendement moyen est de 35hl/ha. Les différents cépages sont récoltés à maturité optimale, égrappés et triés avant encuvage. Les remontages sont quotidiens avant et en début de fermentation alcoolique. Pendant la fermentation l’extraction douce est recherchée à l’aide de pigeages et de la maîtrise des températures (22°). Afin d’éviter toute trituration mécanique, la vendange est extraite des cuves et versée par gravité dans le pressoir.

Durée de cuvaison 10 jours, élevage d’un an en cuve.

La dégustation nous donne une joli robe rubis. Le nez est riche, très fruité, fraise, framboise avec une touche de cassis et de réglisse, apporté par le Merlot. La bouche est ample, soyeuse avec des tannins fondus. A boire dans les deux ans.

N’hésitez plus à venir le découvrir au Jardin des Sens,  au menu du déjeuner ( 49 € un verre de vin inclus ), servi les mardi, jeudi et vendredi, et apprécier les accords mets & vins créés par le chef sommelier Yannis Khérachi.

Pour mener a bien cette évolution, Robert et Geneviève Joyeux n’ont pas hésité à solliciter une personnalité reconnue dans le monde du vin : Eloi Dürbach, de réputation internationale, propriétaire du Domaine de Trévallon qui leur a apporté ses conseils en transmettant au Domaine de la Cendrillon sa philosophie du vin, il lui a donné une impulsion déterminante.

Mots clés:

Laisser un commentaire