Le vin du mois : domaine Valjulius à Corneilhan

10 oct 2012
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois d’octobre,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

Pour le vin de ce mois d’octobre, nous allons nous promener à Corneilhan, un petit village typiquement languedocien, situé à 6 Km au nord-ouest de la ville de Béziers, au Domaine Valjulius. La commune est édifiée sur un mamelon en forme de pain de sucre, qui surplombe la plaine de l’Orb.

Le site revêtit au cours des siècles une importance stratégique, si bien qu’il était proverbe à Béziers de dire, que la ville ne craignait rien tant que Corneilhan tenait bon.

Corneilhan porte dans son nom (Corneliurun : terre de Cornelius) et dans ses murs, la trace indélébile de Rome et des Romains, ainsi que des vestiges de la viticulture antique.
Rare, et de ce fait précieuse, la vigne au Moyen Âge est attestée sur leur sol par des actes explicites contenus dans les cartulaires de Béziers et de l’abbaye de Valmagne.

Le domaine se situe sur le tènement de la Valjoulière, qui signifie d’après les racines (Vallus Jovis Ara) : Vallon de l’Autel de Jupiter. Les Romains ont dédié cette terre à leur dieu Jupiter (Zeus). ValJulius est donc un clin d’œil à l’histoire.

Le Domaine ValJulius est situé au coeur du Languedoc-Roussillon, entre mer et montagne.
Après avoir fait ses classes chez Jean-Michel Alquier à Faugères, Julien Sarda, avec l’aide expérimentée de son père, décide qu’il est temps de faire découvrir le potentiel de son vignoble.

L’exploitation se compose de 8 hectares. La qualité d’un terroir (argilo-calcaire parsemé de cailloutis silicieux en surface), l’exposition et un travail minutieux tout au long de l’année permettent à leurs cépages d’atteindre une maturité parfaite pour exprimer plus tard, souplesse et finesse aromatique.

La vinification est l’aboutissement d’un travail rigoureux et minutieux tout au long de l’année. Une étape essentielle qui demande, pour être réussie, des raisins de bonne qualité.
Les vendanges manuelles leur permettent de faire un premier tri si nécessaire, les raisins sont ensuite égrappés. Chaque parcelle est vinifiée séparément, une fois les fermentations terminées, elles sont assemblées.

 

Pour leur muscat et le vin blanc, les raisins sont stockés dans des caissettes en chambre froide (température 0 à 2 °C), durant 24 heures, avant d’être égrappés et pressés. Cette étape permet d’éviter l’oxydation des raisins et d’obtenir, lors du pressurage, une qualité de jus supérieur. La maîtrise des températures est une étape déterminante. 
Le muscat est muté au SO² en cours de fermentation alcoolique, et termine sa stabilisation en chambre froide (température 3 à 4 °C). Les vins blancs sont assemblés à la fin de la fermentation alcoolique.
Le vin rosé suit en partie le même procédé (chambre froide) que notre vin blanc. L’autre partie est obtenue par saignée. Il est ensuite assemblé avant le début des fermentations.
Les vins rouges sont vinifiés traditionnellement. Des cuvaisons longues et une parfaite maîtrise des températures afin d’extraire le maximum de matière. Ils sont ensuite assemblés.

Le premier vin est élevé en cuve et commercialisé dans l’année. Le second vin, quant à lui, est élevé en partie en barrique neuve (12 à 16 mois) de la forêt de Tronçais dans l’Allier.

Le domaine ValJulius vous invite à découvrir ses différentes gammes (Blanc, Muscat, Rosé, Rouge…).
Nous avons décidé de travailler la cuvée E.G. (Emilie, Gabin), sur un millésime 2011, qui est une I.G.P. (Indication Géographique Protégée) Coteaux du Libron, issue des cépages Syrah 50 % et Grenache Noir 50 %. Ceci nous donne un vin avec une robe de toute jeunesse assez dense et violacée, un nez expressif développant des arômes à la fois floraux, comme la violette, et de fruits noirs également, mûres, myrtilles, cassis… Quant à la bouche, elle est très bien équilibrée, alliant souplesse et fraîcheur, pas d’agressivité en fin de bouche, les tanins sont tendres.

Venez le découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (49 €), avec :

La fine tarte feuilletée de cèpes poêlés,
caviar d’aubergine, feuilles de roquette à l’huile de noix,
vinaigrette au jus de rôti et cube de figue.

ou

Le filet de veau rôti en croûte de pistache,
fine purée de châtaigne, poêlée de raisin,
moelleux de pomme de terre au Comté, jus de veau acidulé.

Julien et Bernard Sarda vous feront partager leur passion. Au travers de leurs vins, ils ont la volonté de vous transmettre la notion de plaisir. Notamment, par différents assemblages qui donnent à leurs vins, puissance, volume et finesse, afin d’éveiller tous vos sens…

Venez découvrir leurs différentes gammes au cours d’une dégustation au caveau.

DOMAINE VALJULIUS
Julien & Bernard Sarda
Chemin de Boujan . 34490 Corneilhan . France
t. +33 (0)6 08 80 31 60  –  f. +33 (0)4 67 32 59 89
contact@valjulius.com
www.valjulius.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , , , ,

Un commentaire pour “Le vin du mois : domaine Valjulius à Corneilhan”

  1. Yvon Bourhis

    08. jan, 2017

    J’ai découvert le vin d’un cépage (syrah) Valjulius, hier, dans un café-restaurant du quartier République à Paris: Tout simplement excellent, un vrai bonbon !

Laisser un commentaire