Le vin du mois : le domaine de Gournier à Boucoiran (gard)

04 sept 2012
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de septembre,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

Pour la rentrée des classes vigneronnes, nous vous emmenons en ce mois de septembre, au domaine de Gournier, dans le village gardois de Boucoiran, situé à environ quatre-vingt kilomètres au Nord-Est de Montpellier.

 

Histoire

L’origine de la vigne dans la région remonte au XIe siècle avant J.-C. Le vin de la vallée du Gardon était tellement apprécié des familles romaines qu’au Ier siècle, l’empereur DONATIEN en fit interdire la vente dans la cité de Rome, afin de protéger les vins régionaux. Le vignoble de GOURNIER existait certainement à cette époque étant donné sa situation : il s’étale en pente douce jusqu’au Gardon, sur les terres mêmes de la grande « villa de SANCTA AGATHA » devenue St-Chaptes de nos jours.

Lors des croisades, l’Ordre du temple y créa une commanderie agricole. Un document, daté de l’an 1212, signe la construction de la commanderie de St-Chaptes, dont la tour Templière existe toujours, à 900 mètres du domaine de Gournier.
Par la suite, sous Philippe LE BEL, le domaine passa entre les mains des seigneurs de NOGARET, puis de leurs héritiers, les seigneurs de BRUEYS.
Sous la Révolution française, le domaine de Gournier devint un vignoble indépendant, où, dès lors, des générations de viticulteurs perpétuèrent les qualités de ce vin millénaire.

Le domaine a été acheté en 1959 par le père de Maurice Barnouin. À l’époque, il y avait beaucoup d’arbres fruitiers et peu de vignes. Il n’y avait pas de cave particulière dans la région et toute la production était portée à la cave coopérative du village. Malgré cela, le père de Maurice Barnouin, de par son activité de pépiniériste, fut un des premiers à planter des cépages « nobles » dans la région où il n’y avait que des hybrides. Dès le début des années 1970, il planta les premières parcelles de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Puis, vinrent les Sauvignon et les Chardonnay.

Dans le début des années 1980, Maurice reprend petit à petit les rennes du domaine et, par passion, il décide de développer la vigne. En 1983, il quitte la cave coopérative pour créer sa cave particulière. C’est un des premiers dans la région.
À l’époque, les vins du Languedoc n’avaient pas très bonne réputation et pour lui, faire des vins de qualité dans la région est un véritable challenge.

Maurice est toujours resté fidèle à sa région natale mais cela ne l’a pas empêché de voyager et d’étendre ses activités à l’étranger. Il a longtemps eu des activités professionnelles au Maroc, en Espagne et aujourd’hui encore, il est actionnaire d’un domaine en Roumanie.
Avec son activité de pépiniériste, c’est sûrement une des raisons pour laquelle il aime tant essayer de nouveaux cépages qui ne sont pas plantés dans la région.

Maurice Barnouin

Terroir

Le domaine de Gournier se trouve au nord de la ligne Nîmes – Avignon, à moins de 10 km en amont du pont du Gard, célèbre aqueduc romain du 1er siècle de notre ère.
Les vignes sont situées dans le Piémont cévenol, sur les coteaux du Gardon. Elles bénéficient d’une situation unique due à la fraîcheur qui descend des Cévennes et reste bloquée sur un sous-sol  essentiellement  argilo-calcaire.
Après un  très gros travail dans les vignes, les raisins sont vendangés à parfaite maturité puis, après un tri sévère, vinifiés, cépage par cépage. Maurice Barnouin décide ensuite des assemblages qui constitueront ses différentes cuvées.

Actuellement, le domaine de 160 ha est planté avec les cépages suivants :

Merlot – Syrah – Cabernet Sauvignon – Grenache – Carignan – Marselan – Mourvèdre – Sangiovese – Pinot Noir.
Sauvignon – Grenache blanc – Chardonnay – Viognier – Vermentino – Roussane – Ugni blanc – Riesling – Pinot Gris.

35 ha sont en conversion biologique.
Les parcelles sont réparties sur 13 communes et le domaine compte trois sites de production :

•    Cave de Ste Anastasie, site d’origine du domaine de Gournier : 10 316 hl de cuverie et 2 chais à barriques.
•    Cave de Boucoiran avec les bureaux et la chaîne de mise en bouteilles et Bag in Box : 2 197 hl de cuverie.
•    Cave d’Aubussargues : 6 679 hl de cuverie.

Le rendement moyen est de 62 hl / ha sur l’ensemble de la propriété.

La cave peut conditionner les vins avec différents types de bouteilles et différents types de bouchages :

•    bouchon liège.
•    bouchon synthétique.
•    Capsule à vis.

Toute la production est vendue en « Vin de Pays des Cévennes ».
70 % est vendu à l’export dans les pays suivants : Canada – USA – Pays-Bas – Belgique – Chine – Japon – Brésil – Grande-Bretagne.

Le reste est vendu en France chez les cavistes et les restaurants et au point de vente du domaine.

 

Nous avons choisi de vous faire découvrir une I.G.P (Indication géographique protégée) Cévennes, le Gournier Blanc du millésime 2011, issue des cépages : Chardonnay, Sauvignon, Rolle, Grenache blanc, Viognier, Roussane.

Cette cuvée nous offre une belle présentation, une robe jaune pâle et brillante, un nez riche, complexe, aux arômes de poire, d’ananas, d’amandes fraîches. La bouche est souple, vive, croquante, minérale tant le fruité est présent.
Un vin et un assemblage de cépages très original, rempli d’exotisme et de fraîcheur, pour un vignoble méridional et très ensoleillé.

Venez le découvrir au Jardin des Sens,
au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi,
hors jours de fêtes (49 €), avec :

Le mille-feuille croquant de tomates de pays en déclinaison,
crème de mozzarella, filet de maquereau mariné,
sorbet tomate et pesto de basilic.


OU

Le filet de rouget grillé,
fleur de courgette farcie de palourdes au parfum de basilic,
jus de crustacés façon bisque en émulsion.

Bonne rentrée à tous et bonne dégustation.

Domaine de Gournier

30190 Boucoiran
t. +33 (0)4 66 83 30 91
f.  +33 (0)6 66 83 31 08
domaine.gournier @ wanadoo.fr
www.domainedegournier.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , , ,

3 commentaires pour “Le vin du mois : le domaine de Gournier à Boucoiran (gard)”

  1. Schakmundes

    26. fév, 2016

    C’est Frédéric Leca, négociant en région parisienne, qui me fait découvrir votre domaine viticole.
    A l’occasion d’un passage dans votre région, je ne manquerai pas de vous rendre visite.
    Cordialement,
    J.-J. Sch.

  2. cladé

    28. août, 2016

    veuillez m’envoyer vos tarifs des vins et les conditions de
    vente
    cordiales salutations

    jp cladé

    euillez m’envoyer vos tarifs des vins et les conditions

  3. josiane

    17. mar, 2019

    bonjour après dégustation au restaurant esprit des mets Ales nous avons trouvez votre vin excellent merci envoyer tarifs des vins et horaires pour visite votre caveaux et si vous avez des journée portes ouvertes ou primeur merci

Laisser un commentaire