ChefRevolution deux jours intenses de cuisine en Hollande

06 juin 2012
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Chefs, Events & Party

Arrivé ce lundi matin pour participer au Premier Festival de Cuisine Créative qui se déroulait ce week-end en Hollande, atterrissage à Amsterdam puis une cinquantaine de kilomètres pour se rendre en voiture jusqu’à la ville de Zwolle

Alors pourquoi Zwolle ? … tout simplement car c’est dans cette ville que se trouve la table trois étoiles de Thérèse et Jonnie Boer, mais aussi leur établissement Relais & Châteaux Librije’s qui affiche aussi deux étoiles au restaurant. Théèrse et Jonnie Boer sont les initiateurs et organisateur de ce festival culinaire qui n’a pas fini de faire parler de lui.

C’est dans les bâtiments qui concentrent salle de congrès, amphithéâtre, et salle d’exposition à deux pas du Relais & Châteaux que se déroulait les principaux évènements de cet évènement  » ChefRévolution« .

Dès l’entrée, le ton était donné, décontracté, jeune, créatif et audacieux !

Deux jours de cuisine qui allaient décoiffer !

Dans le bâtiment principal de nombreux fournisseurs et sponsors présentaient leurs produits et faisaient déguster les produits ou permettaient aux fournisseurs de matériels innovants de faire des démonstrations.

Les relais & Châteaux tenaient un stand, et de nombreux fournisseurs de produits qui méritaient d’être connus.

Pendant ce temps se déroulait à l’extérieur un marché paysan, mais la pluie à perturbée ces deux journées, par contre dans la cours intérieure du Relais & Châteaux Librije’s, de nombreux stands dédiés aux vins avaient été installés, permettant la dégustation et la rencontre avec certains vignerons.

Du côté de l’atelier de cuisine du Librije’s de nombreux chefs s’activaient pour donner des cours de cuisine, et tenir des formations. L’occasion aussi pour les chefs de se rencontrer et échanger pendant les périodes de pauses. Les cours de cuisine se sont tout de même enchaînés tout au long des deux journées. Il faut dire qu’une pluie d’étoile s’était posée durant ces 48 heures à Zwolle devenu subitement une capitale gastronomique.

On y croisait de nombreux chefs, comme par exemple Sergio Herman chef triple étoilé Hollandais lui aussi.

Beaucoup d’agitation dans les cuisines de l’établissements, des chefs du monde entier se retrouvaient pour échanger leur créativité.

Par contre dans l’amphithéâtre du centre de congrès, les festivités se déroulaient dans un enchaînement torride, avec parfois quelques touches d’humour, comme cette artiste qui pose sur la scène se mit à table et simula un orgasme gastronomique en live, un grand moment de solitude pour elle, mais une prestation qui amusa bien le public.

Le public, parlons en justement, beaucoup de jeunes, essentiellement venus des pays nordiques, très nombreux et tous passionnés de cuisine et de création culinaire. À certaines démonstrations, la salle ne pouvait contenir tout le monde. Mais qu’allaient donc tous chercher tous ces chefs en herbe ? … certainement de l’inspiration, le tout animait par un désir d’éclore sur la scène gastronomique mondiale.

Moment attendu et empli d’émotion, l’arrivée de la chef Elena Arzak de San Sebastian, élue cette année Meilleure Chef Femme du Monde, toute frêle et timide, Elena pris rapidement possession de la scène et toute la salle fut acquise à son histoire.

La présentation commença par un historique de sa famille, son père Juan Mari Arzak, leur restaurant familial niché au coeur du pays Basque espagnol, et l’évolution de la maison, la passation des cuisines à Elena, puis son éclosion sur la scène de la grande cuisine actuelle.

Elle prépara sur scène avec son sous chef trois plats qui seront le reflet de sa cuisine et de sa réflexion culinaire dans une région ancrée dans de fortes traditions, et cette appartenance à tout un mouvement de cuisine qui regroupe autour d’elle les chef Luis Andoni Aduriz, Javier Subijana, Martin Berasategui…

Un bout de femme totalement étonnant, qui ne manqua pas d’émouvoir la salle très attentive. Ses commentaires totalement en anglais, les vidéos diffusées pour illustrer sa cuisine, furent de vrais bons moments.

 Ce fut ensuite le tour du chef Christian Bau trois étoile lui aussi en Allemagne , qui débarqua sur la scène accompagné de 7 collaborateur, enfin presque toute une brigade … je zappa un peu …

Je m’absenta le temps de la démonstration, le temps de retrouver sur scène une étoile confirmée de la scène culinaire espagnole Juan Roca le chef trois étoile de Girona, le représentant de la scène avant-garde culinaire mondiale.

Encore l’Espagne, penserez vous, mais n’ayons pas peur de l’affirmer, cela le mérite largement, ils sont parmi les chefs les plus créatif et novateur du monde.

Juan roca présenta plusieurs vidéo retraçant les préparations de ses dernières créations culinaires.

Pas seulement des création gustatives, mais aussi esthétiques, tout à fait dans la lignée de son ancien voisin Ferran Adria.

Ce fut une démonstration beaucoup plus technique que celle de Elena Arzak, moins affective mais tout au moins intéressante.

Juan Roca passa ensuite au fourneau pour préparer deux plats en live très attendus.

C’est ainsi que se suivèrent pendant deux après midi toutes une sélection de chefs  firent partager leurs expériences.

Une sole version Juan Roca.

Retrouvez l’actualité du chef Jonnie Boer sur son site : http://www2.librije.com

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire