Le vin du mois d’août : le Château-Bas d’Aumelas

03 août 2011
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois d’août,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

Pour ce mois d’août, nous prenons la direction du village d’Aumelas, situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier, au sud-est de Gignac.
Il se cache, un peu sur les hauteurs, un magnifique domaine : le Château-Bas d’Aumelas.

L’histoire du Château-Bas commence au 14e siècle.
À la suite de la guerre de Cent Ans, le château fort d’Aumelas du 12e siècle a subi de très gros dommages, en partie pillé par des bandes désœuvrées et livré aux caprices de la météo.
Il devient inhabitable à la Renaissance. En raison de ce manque de confort, en 1595, le Sieur Bonnet, propriétaire des lieux, choisit de s’installer à Château-Bas.

C’est une ferme appartenant au Château d’Aumelas, située à flanc de colline, à un kilomètre de là.

L’activité est avant tout pastorale mais on y pratique également la culture de la vigne. Le seigneur du Château-Bas procède à des transformations et la bâtisse devient alors un ravissant château flanqué de deux tours rondes et dépendances.
Depuis trois siècles, la famille d’Albenas est propriétaire du château !

Aujourd’hui, Jean-Philippe et Geoffroy d’Albenas ont redonné l’animation d’antan au domaine en renouant avec son activité viticole et la mise en valeur du château et de son jardin à la française, en le louant pour différentes manifestations.

Ils ont repris 16 hectares de vignes AOC Coteaux du Languedoc en 2001 et choisi une viticulture en conversion agriculture biologique, respectueuse de l’environnement.
Les vieilles parcelles en jachère retrouvent leur vocation originelle (12 hectares plantés en 7 ans). Les tonnes de cailloux enlevés manuellement laissent place aux jeunes plants et petit à petit des terrasses cassent les dévers.
La vigne y est cultivée manuellement sans utilisation d’engrais chimiques ni de désherbants et les traitements sont raisonnés pour préserver la biodiversité présente au sein du vignoble.

Les rendements sont volontairement limités à environ 25 hectolitres par hectare en tombant des grappes, alors qu’elles sont encore vertes courant juillet.
Cette opération, très gourmande en main-d’œuvre, permet d’obtenir une maturation et une concentration optimale synonyme d’une vendange de qualité, essentielle pour l’élaboration d’un grand vin.
La vendange est récoltée manuellement, en cagettes, afin de respecter l’intégrité du raisin et de limiter les phénomènes d’oxydation, puis elle est acheminée vers la cave de vinification.

Ensuite, commence le travail en cave qui mélange tradition et passion.

La cave particulière de 2 500 hl, après une inactivité de 30 ans, renoue avec les parfums complexes de la vinification. Les vieux gestes côtoient des procédés modernes permettant une meilleure extraction des arômes du raisin. C’est ainsi que les senteurs de la garrigue environnante sont mises à jour.

Une gamme de 7 cuvées est maintenant élaborée.

Nous avons choisi de travailler le Château-Bas Blanc, AOC Coteaux du Languedoc, issu de deux cépages : 80 % de roussane et 20 % de grenache.

Sa superficie de 2 ha sur le Causse d’Aumelas à 300 mètres d’altitude, et les coteaux argilo-calcaires et de grès peu fertiles qui le composent, lui apportent une belle amplitude thermique ainsi qu’une bonne gestion hydrique de la parcelle.
La vinification menée par les frères d’Albenas s’effectue de manière traditionnelle en cépages séparés, ensuite un vieillissement de 7 mois en cuve sur lies fines est effectué avant la mise en bouteille, au Château bien sûr !

Tout ce travail en amont nous amène à déguster un vin qui présente une robe jaune or aux reflets verts ; son nez, dominé par la minéralité développe des arômes de fleur blanche et de pêche de vigne. L’attaque en bouche est marquée par les agrumes, le litchi, puis viennent les fruits de la passion et l’abricot. La finale reste fringante et fraîche.

Venez découvrir le travail des vignerons Jean-Philippe et Geoffroy d’Albenas, avec cette belle cuvée fraîche et aromatique, au menu du déjeuner du Jardin des Sens, servi uniquement les mardi, jeudi et vendredi au déjeuner, hors jours de fêtes.

Soit sur :
les petites ravioles de ris de veau et foie gras,
poêlée de girolles et courgettes sautées,
chips de pomme de terre, jus de girolles émulsionné

ou
le filet de bar grillé, marmelade de pomme de terre aux cébettes,
quelques blettes, soupe de poisson à notre façon et
rissole de seiche à la sétoise
.

La table est mise, on vous attend… Pour l’éveil de vos papilles !

CHÂTEAU-BAS D’AUMELAS
Geoffroy et Jean-Philippe d’Albenas
34230 AUMELAS
t. +33 (0)4 30 40 60 29
f. +33 (0)4 67 96 83 40
contact@chateaubasaumelas.fr
www.chateaubasaumelas.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire