La Finger-Mania

07 sept 2007
Catégorie : Tendances

Le finger-food, le take away, le snacking chic, le fooding…
N’est-il pas étonnant de voir naître autant d’anglicismes dans le vocabulaire français pour évoquer une nouvelle façon de consommer ?…
Serait-ce une révolution de nos habitudes alimentaires ? Ou simplement une tendance actuelle liée à une nouvelle décontraction comportementale ?
En tout cas, manger avec les doigts n’est plus une impolitesse ou un interdit, au contraire, c’est même conseillé, encouragé. Recommandé même jusque dans les restaurants les plus chics, les plus en vue, les plus créatifs.
Pas seulement au déjeuner, mais aussi au dîner, au petit-déjeuner, et par-delà, au bout de la nuit. C’est finalement très chic et très pratique de manger avec ses doigts, grignoter, se délecter de petites gourmandises et même se lécher les doigts d’un geste très sensuel, sans lâcher son sac Dior, sa coupe de Champagne ou son téléphone portable dernier cri.
Le snacking chic est bien l’équation entre un monde intensément mode et luxe et l’univers convivial et décontracté d’une nourriture qui est synonyme de partage et d’échange.
Dans l’univers de la pâtisserie, manger avec les doigts a été depuis longtemps adopté. C’est d’ailleurs un réflexe, dans les grands cocktails c’est souvent le souhait des convives de pouvoir consommer facilement, sans contrainte pour se déplacer, parler, danser.
Comment boucler un apéritif ou un déjeuner en quarante-cinq minutes, la solution a été trouvée : le snacking.
Rapidement le mouvement s’est amplifié jusqu’à attiser l’imagination des grands chefs et des designers des arts de la table. Tellement intensifié que tous ont planché sur des déclinaisons de vaisselles ingénieuses et ludiques, verres, plexiglass, porcelaine, toutes sortes de piques ou brochettes en bambou ou toutes matières détournées que la fantaisie transforme en support pour une cuisine originale.
Jetable ou de luxe, la vaisselle s’est transformée à tel point qu’elle est aussi importante que le consommable lui-même.
Alors, tous adeptes du finger-food ? Assurément ! Et le monde de la nuit ne peut y échapper…

Laisser un commentaire